Tout le monde s’accorde en effet pour dire qu’aujourd’hui l’alphabétisation constitue le minimum vital de la qualification, indispensable pour évoluer dans une société en stade de développement avancé. Tout le monde s’accorde… et pourtant, tout se passe comme si une partie importante de la société supportait l’idée qu’il y ait des citoyens de seconde zone ! Des citoyens qui vivent de nombreuses ruptures (familiales, linguistiques, identitaires, culturelles, scolaires, économiques, sociales…) Ce qui produit soit l’analphabétisme d’oppression, lorsque le repli sur soi, le sentiment de rejet et le fatalisme se développent, l’environnement paraissant immuable. Dans ce contexte, pourquoi lire, pourquoi écrire ? Soit l’analphabétisme de résistance, lorsqu’au contraire on préserve sa dignité en refusant d’acquérir la langue et la culture de l’oppresseur.
Aussi, pour Lire et Écrire, si les causes sont multiples et, dans la majorité des cas, se conjuguent et se renforcent, l’analphabétisme, plutôt qu’un problème individuel, est d’abord un problème politique lié à l’exclusion d’une partie de la population des circuits de participation et de communication. Lié au développement d’une société inégalitaire basée sur la recherche du profit, l’exclusion et la discrimination.
Les différents articles de ce double numéro du Journal de l’alpha, qui reprend une partie des contributions – celles centrées sur les causes de l’illettrisme – des intervenants au colloque que Lire et Écrire a organisé les 5 et 6 septembre 2008 à Bruxelles, développent cette question.
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Sommaire
Dossier : Des causes de l’illettrisme
Notre société a-t-elle besoin d’une population illettrée ?
- Édito
Des causes de l’illettrisme
Catherine Stercq – Coprésidente - Notre société a-t-elle besoin d’une population illettrée ?
Catherine Stercq – Lire et Écrire Communauté française - La formation tout au long de la vie : une réponse à l’illettrisme ?
Alberto Melo – IEFP, Faro - Illettrisme, alphabétisation et place dans la communauté humaine
Que voulons-nous ?
Monique Couillard - De Smedt – ATD Quart Monde Wallonie-Bruxelles - Les interactions de différents paramètres pouvant générer des situations d’illettrisme
Anne Vinérier – Association FARLcI, Tours - Spécificité des inégalités culturelles, illettrisme et action sur la société
Georges Liénard – CERISIS/UCL
(Voir la version longue…) - Politiques de démocratisation scolaire au fil du 20e siècle
Grandes étapes et chemins de traverse
Dominique Grootaers – META - Pourquoi sommes-nous les champions de l’inégalité scolaire ?
Nico Hirtt – Aped - Analyse des différents facteurs qui influencent la réussite scolaire
Ou dans quelle mesure le facteur « origine migratoire » est-il un facteur pertinent pour expliquer les différences de performances entre élèves ?
Synthèse de la recherche Performances des élèves issus de l’immigration en Belgique selon l’étude PISA réalisée par le GERME/ULB pour le compte de la Fondation Roi Baudouin - Distance et malentendus face à l’écrit
Jacques Bernardin – ESSI-ESCOL/Université Paris 8 et GFEN - Inégalités scolaires et pratiques pédagogiques
À propos du caractère textuel des savoirs scolaires
Bernard Rey – Service des Sciences de l’Éducation/ULB - Permettre à tous d’accéder à la littéracie étendue : un défi exigeant
Élisabeth Bautier – ESSI-ESCOL/Université Paris 8 - Le désir de lire-écrire
Francis Andrieux – Centre de Recherche, d’Analyse, de Formation au Travail social et Université de Strasbourg - Mieux connaître les adultes peu scolarisés
Synthèse de trois recherches présentées dans le numéro 1 de la revue TransFormations (USTL-CUEEP-TRIGONE/Université Lille 1) :- Stratégies de lecture en contexte professionnel
Hervé Adami - Pratiques réflexives d’adultes dits « en difficulté » à l’écrit
Martine Morisse - Réflexivité et déprise dans l’accompagnement scolaire
Marc Derycke
- Stratégies de lecture en contexte professionnel
- Des bonnes raisons de refuser l’alphabétisation
Catherine Stercq – Lire et Écrire Communauté française - En ligne :
- Rapports au langage écrit : quelles dimensions envisager ?
Véronique Leclercq, professeure en sciences de l’Éducation, CUEEP – Lille I – Laboratoire Trigone
- Rapports au langage écrit : quelles dimensions envisager ?
Démarches pédagogiques
- De la Brume à la Plume…
Chronique d’une parole sans détour
Pascale Hilhorst – Lire et Écrire Verviers
(Voir également la présentation de ce CD audio…) - Y’a pas d’âge…
La télévision, pour (se) dire, (se) lire et (s’)écrire
Geneviève Godenne – Lire et Écrire Namur
Recension
- Les causes de l’illettrisme : pistes bibliographiques
Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
Sophie Zeoli – Centre de documentation du Collectif Alpha