Et comment accompagner celui qui le souhaite dans sa propre production littéraire ? Témoigner de sa vie, écrire son histoire, c’est, pour certains, leur projet d’alphabétisation. Pour d’autres, écrire une nouvelle ou un roman permet de s’évader dans l’imaginaire. Mais écrire, c’est aussi prendre le temps de la réflexion et de l’interrogation pour mettre sa pensée sur papier, produire sa propre modélisation du monde. Et, retour à la lecture : c’est proposer à d’autres des livres qui leur parlent… pour qu’à leur tour, ils deviennent lecteurs.
Les articles de ce numéro développent et interrogent ces différentes orientations qui ne devraient pas s’exclure mais se compléter. On y trouvera des articles qui rendent compte de la création, à travers le dialogue avec des apprenants en alpha, d’une collection accessible à tous. Également de la création de livres (ou de projets de livres) d’apprenants, en solo ou en groupe. Le récit d’une démarche collective de lecture et des témoignages d’apprenants nouveaux lecteurs rendent compte de l’intérêt de cette nouvelle littérature pour un public habituellement exclu du monde des livres. Une petite enquête auprès d’apprenants qui ont emmené chez eux un livre issu de cette nouvelle littérature nous montre que moins d’un cinquième de ces ouvrages n’a trouvé aucune destination. Quand Foucambert disait, il y a 25 ans, que si un jour les non-lecteurs deviennent lecteurs, ils liront d’autres écrits – et pour d’autres raisons – que ceux que lisent les déjà lecteurs, n’avait-il par raison ?
Le numéro se termine par des réflexions sur la lecture dans une dynamique militante et l’écriture collective en milieu populaire.
Télécharger le numéro (PDF).
Sommaire
- Édito
Des livres pour l’alpha
Catherine Stercq – Lire et Écrire Communauté française
Dominique Brasseur – Lire et Écrire Hainaut occidental - La Traversée, « une épreuve magnifique »
Quand des apprenants participent à la création d’une collection de romans pour tous
Benoît Lemaire – Lire et Écrire Luxembourg
[Mise à jour 22 décembre 2015.] Sur le projet La Traversée, lire aussi La Traversée, Claire Frédéric, in Secouez-vous les idées no 104, (décembre 2015, janvier, février 2016), p. 25. Une interview sur Le duel, un ouvrage de la collection auquel ont participé des apprenants de Lire et Écrire Brabant wallon, implantation de Mousty. - Lire c’est créer, se projeter, imaginer, échanger…
Création d’un roman-photo à partir du livre Les cerises de Salomon
Nathalie Gueur et Céline Quertinmont – CIEP Alpha Namur - Mon destin est entre les mains de mon père
Un livre qui vit par ses lectrices et ses lecteurs
Frédéric Maes – Collectif Alpha Saint-Gilles - « Dès que j’ai commencé à lire, j’ai compris et j’étais pressée de connaitre la suite. »
Entretien avec Ema, apprenante au Collectif Alpha de Saint-Gilles - « Rien que le titre, Mon destin est entre les mains de mon père, ça me parle beaucoup. »
Entretien avec Youssouf, apprenant au Collectif Alpha de Saint-Gilles - Le livre que je voudrais écrire
France Fontaine – Collectif Alpha Saint-Gilles - Des Lettres en Alpha
Échange entre Stéphane Fontaine, écrivain, et Guillaume Petit, coordinateur pédagogique de Lire et Écrire Charleroi – Sud Hainaut - Mes souvenirs, ma richesse
Une histoire commune, des histoires singulières, rassemblées en un seul ouvrage
Marie-Josée Nkezabera – La Bobine - Miraclic
Histoire de rencontres… naissance d’une histoire
Geneviève Godenne et Delphine Rasseneur – Lire et Écrire Namur - Un livre dans ma maison
Patrick Michel – Collectif Alpha Molenbeek - Le livre au cœur du militantisme ?
Entretien avec Anne-Marie Andrusyszyn – CEPAG - Écrire ? Plaidoyer pour une littérature et un théâtre populaires
Jean Delval – Éditions du Cerisier - Recension bibliographique
Que nous dévoilent les archives du Journal de l’alpha ?
Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
Notez que tous les numéros du Journal de l’alpha cités dans cette recension sont téléchargeables en PDF.