Accueil > Publications > Enregistrements du colloque Quelle place donner aux émotions en (...)

Actu du

Enregistrements du colloque Quelle place donner aux émotions en alphabétisation

(Ré)écouter les interventions

Ce colloque – organisé par Lire et Écrire Communauté française – a eu lieu le 15 décembre 2015 à Namur.

Introduction

Sylvie Pinchart, directrice de Lire et Écrire Communauté française.

Introduction
Sylvie Pinchart
Colloque Quelle place donner aux émotions en alphabétisation
Télécharger (mp3)

Résilience, vécu émotionnel et apprentissage – une cohabitation paradoxale

Bruno Humbeeck, université de Mons.

Des sensations aux émotions dans l’apprentissage d’une langue étrangère
Bruno Humbeeck
Colloque Quelle place donner aux émotions en alphabétisation
Télécharger (mp3)

Des sensations aux émotions dans l’apprentissage d’une langue étrangère

Expérience pédagogique relatée par Kim Huynh, consultante-formatrice en français langue étrangère et alphabétisation.

Des sensations aux émotions dans l’apprentissage d’une langue étrangère
Kim Huynh
Colloque Quelle place donner aux émotions en alphabétisation
Télécharger (mp3)

Notez que Kim Huynh propose l’atelier Émotions et sensations dans l’apprentissage d’une langue, du 4 au 8 avril 2016, lors de l’université de printemps de Lire et Écrire.

Que ressent-on quand on apprend ?

Récit d’une expérience menée dans deux groupes d’alphabétisation.

Marilyn Demets et Fabien Massé, formateurs à Lire et Écrire Hainaut occidental.

Que ressent-on quand on apprend ?
Marilyn Demets et Fabien Massé
Colloque Quelle place donner aux émotions en alphabétisation
Télécharger (mp3)

Encore merci aux intervenants et aux participants pour leur présence !