L’orthographe n’est généralement considérée que sous un angle négatif : la quantité déplorable de fautes dans les écrits, le niveau qui baisse. Or, écrire c’est d’abord mettre ses pensées sur papier, partir de l’envie de témoigner, de s’exprimer, d’échanger… L’orthographe, c’est d’abord la forme matérielle du langage écrit, c’est-à-dire une pensée qui s’exerce en s’écrivant.
Car pour ne pas perdre ses idées, il faut pouvoir les écrire « vite », comme on pense. Puis les dire, se les entendre dire. C’est dans le dialogue avec le formateur que l’on va voir ses erreurs, que l’on va prendre conscience des corrections à apporter au premier jet. Corrections non pas pour « qu’il n’y ait plus de faute » mais bien pour permettre la communication avec le lecteur.
L’objectif est d’apprendre à repérer soi-même ses erreurs et à leur substituer les graphies correctes, c’est-à-dire apprendre à exercer soi-même le contrôle. Cela nécessite de mettre les apprenants en position d’observation et de réflexion.
Faut-il pour autant tout corriger ? Les mots reconstruits, les expressions incorrectes selon le français normé mais pourtant riches de sens, de significations profondes, d’humour,… ne peuvent-ils avoir une valeur en soi ?
Travailler l’orthographe avec des adultes illettrés, ce n’est donc pas leur enseigner des règles et les leur faire appliquer en accumulant les exercices. C’est leur permettre de s’octroyer un statut de personne écrivante qui ne se laisse pas rabaisser par les « fautes ».
A côté des réflexions de fond, vous trouverez aussi dans ce numéro de multiples pistes concrètes susceptibles de vous aider à travailler dans ce sens.
Téléchargez ce numéro (PDF).
Sommaire
Dossier : Questions de grammaire et d’orthographe (2)
- Édito :
Comment ne pas faire de l’erreur une menace paralysante pour la pensée
Catherine Stercq – Directrice de Lire et Écrire Communauté française - De la difficulté d’écrire
Oser utiliser les mots même si on ne sait pas les orthographier pour essayer de mettre sa pensée par écrit
Entretien de Kristine Moutteau, formatrice au Collectif Alpha de Saint-Gilles, avec Jeanne, en formation dans un groupe moyen - Comment j’ai surmonté mes difficultés en orthographe
Et comment j’en ai tiré un enseignement pour ma vie professionnelle
Jean Constant – Lire et Écrire Verviers - Ouvrir les portes du savoir : le risque des ruptures
Noëlle De Smet – Texte repris du livre Au front des classes - Dire que la langue française est difficile, c’est la rendre inaccessible au plus grand nombre…
Jean Constant – Lire et Écrire Verviers - Pour que la grammaire et l’orthographe prennent sens
Construire pas à pas la catégorisation grammaticale avec les apprenants
Jean Constant – Lire et Écrire Verviers - Orthographe et illettrisme
Ou comment travailler l’orthographe avec des adultes illettrés
Recherche-action menée par le CREFOR Haute-Normandie
Présentée par Sylvie-Anne Goffinet - L’orthographe, cette indispensable !
Paul Le Bohec – Texte repris du Nouvel Éducateur - Orthographe : une autre voix/voie ?
Danièle Cogis – Texte repris (et écourté) de Caractères - Les méandres cachés de la langue française
Dimensions culturelles dans l’apprentissage de la conjugaison et de la grammaire
Dany Crutzen - Directrice du centre MENA d’Assesse - Voyages au pays de l’immigratien
Jérémie Piolat - De l’immigratien à…
Jérémie Piolat - Sélection bibliographique
Grammaire et orthographe
Sophie Zeoli – Centre de documentation du Collectif Alpha
Littéralpha
- STIB de Geneviève Damas
Présenté par Cécilia Locmant – Lire et Écrire Communauté française
Livres-Médias-Outils
- Regards croisés d’Ici et d’Ailleurs aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
Programme Sésame du Service éducatif des Musées Royaux des Beaux-Arts, en collaboration avec Lire et Écrire Bruxelles - ÉcritureS
Traces de Changements, CGé - Faire classe aujourd’hui, récits de pédagogie institutionnelle
CGé - Transmettre : enjeux sociaux et pratiques éducatives engagées
Dialogue, GFEN