La crise sanitaire risque également d’accélérer le processus de numérisation des services publics, « impensé » pour les publics les plus éloignés… Si nous sommes « en chantier » concernant les TIC, cela n’empêche pas de travailler au cœur de nos enjeux fondamentaux : créer des opportunités pour permettre aux personnes en situation d’illettrisme / d’analphabétisme d’être acteur à part entière de l’évolution digitale et porter avec d’autres l’exigence politique de la prise en compte de ces personnes dans la transition numérique.
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Sommaire
-  Édito
 SylviePinchart , directrice – Lire et Écrire Communauté française
-  Il y a encore plein de choses à apprendre sur Internet… 
 Entretien avec trois apprenants de Lire et Écrire Wallonie Picarde
 Propos recueillis et mis en forme par MauraneGodart 
 Stagiaire en communication – Haute École Louvain-en-Hainaut
-  Adultes en difficulté avec l’écrit et nouvelles technologies : quel accès et quels usages ?
 Conclusions d’un sondage auprès d’apprenants en alphabétisation à Bruxelles
 Iria Galván Castaño – Lire et Écrire Bruxelles
-  Utiliser WhatsApp comme outil de communication et d’apprentissage en formation d’alphabétisation
 Entretien avec MontserratSantin , formatrice Centre alpha de Schaerbeek
 Propos recueillis par AurélieLeroy – Lire et Écrire Communauté française
 Sur base d’un entretien mené par FabienMasson – Lire et Écrire Bruxelles
-  Comment penser le smartphone dans l’espace de formation en alpha-FLE ?
 AurélieLeroy , Lire et Écrire Communauté française
 Sur base des rencontres organisées entre formateurs et apprenants
 par FrançoisePièrard , formatrice à Lire et Écrire Verviers
-  Une enquête sur les pratiques numériques en milieu populaire
 DominiquePasquier 
 Directrice de recherche CNRS
-  Le récit de vie numérique : un outil pour l’alpha ?
 LouiseCulot – Lire et Écrire Communauté française
-  L’alphabétisation innove ! Apprendre le français sur son smartphone : chiche !
 AnnaCattan 
 Responsable pédagogique à Langues Plurielles
-  Une numérisation impensée des services d’intérêt général : un mécanisme producteur d’inégalités
 PérineBrotcorne – Chercheuse à la FOPES (UCL) et au CIRTES
-  Libérez les TIC en alpha : enjeux et opportunités du logiciel libre
 FabienMasson , coordinateur alpha-TIC – Lire et Écrire Bruxelles
-  Alphabétisation et initiation critique aux TIC
 DanielFlinker – Lire et Écrire Bruxelles
-  Sélection bibliographique
 AlineJacques – Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire, Collectif Alpha
En ligne
-  Quel accès aux TIC pour les personnes peu scolarisées en Belgique ?
 Ce que nous apprennent les enquêtes quantitatives
 AurélieLeroy – Lire et Écrire Communauté française
-  Une « vraie histoire » en stop motion
 Texte mis en forme par LouiseCulot – Lire et Écrire Communauté française
 Sur base du projet de DenisMarchat , formateur à Lire et Écrire Bruxelles
-  Comment accompagner les publics éloignés du numérique ?
 Le c@fé numérique enrichi : démarche et mise en œuvre
 StéphaneGardé – Chargé de projets numérique
 Centre ressources Illettrisme d’Auvergne
-  La technologie au service de l’apprenant : le projet Alpha-Skype
 JannieRheault-Poirier 
 Coordonnatrice, association Au cœur des mots, Québec



