Notons que le thème de ce Journal de l’alpha fait l’objet d’un colloque de Lire et Écrire le 22 janvier 2015.
Sommaire
- Édito : Pourquoi le débat et l’argumentation en alpha ?
Sylvie Pinchart – Lire et Écrire Communauté française - De la nécessité des ateliers philo en alphabétisation
Guillaume Petit et Stéphane Fontaine – Lire et Écrire Charleroi - Sud Hainaut - Le débat en alpha… même avec un groupe « oral débutant »
Entretien avec Sophia Papadopoulos – Lire et Écrire Brabant wallon
Propos recueillis par Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française - Un débat d’idées sur le café philo et… le débat d’idées
Table ronde avec Aurélie Akerman (Lire et Écrire Bruxelles), Nadia Baragiola (ex-chargée de mission à Lire et Écrire Communauté française) et Jean Constant (Lire et Écrire Verviers)
Propos rapportés par Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française - Le « café philo » ou la pratique du débat à visée démocratique et philosophique
Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française - Un atelier philo pour se reconnaitre hommes et femmes à travers le partage d’expériences
Pascale Lassablière – Lire et Écrire Communauté française - Comprendre, analyser et agir dans une société complexe : on y travaille !
Joëlle Dugailly et Anne Loontjens – Collectif Alpha - Débat entre apprenants : comment rendre l’école plus égalitaire ?
Une réflexion qui se construit…
Cécile Bulens – Lire et Écrire Communauté française - Former les travailleurs aux questions de société : une priorité, un engagement
Alain Leduc – Lire et Écrire Bruxelles et Collectif Formation Société - Le débat pour relier la pensée à l’action
Intelligences citoyennes, entrainement mental et pédagogie des opprimés
Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française - Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif alpha