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Journal de l’alpha 164 : Alpha et santé (juin 2008)

Question quotidienne pour les apprenants et les intervenants en alpha confrontés à l’analphabétisme en santé mais aussi aux maladies et difficultés liées à la pauvreté et à la précarité.

Question en lien avec l’éducation populaire, comme le souligne le premier article de ce dossier : Éducation populaire à la santé. À la favela de João Pesoa… et ailleurs.

Question en lien avec les inégalités sociales face à la santé, que les politiques de santé ne parviennent pas à réduire (voir : La politique de santé en Belgique arrive-t-elle à réduire les inégalités de santé ?).

Question en lien avec la manière, culturelle et personnelle dont chacun vit la maladie et le temps de la maladie, comme l’a mis en évidence une recherche menée auprès des patients d’une maison médicale (voir : La santé, la maladie, c’est toute une vie).

Question aussi de sensibilisation du milieu de la santé pour réduire la « fracture médicale » et inviter le corps médical à quitter le pouvoir de ses mots (voir : Analphabétisme et santé).

Les récits de projets menés en alphabétisation montrent que les inégalités en santé ne sont pas une fatalité et que l’alpha peut, elle aussi, participer à l’éducation populaire à la santé. Sans action proprement médicale, l’alpha peut contribuer à l’expression de son vécu et à la conscientisation en matière de santé, au bien-être des uns et des autres, à la prise en main par chacun de sa santé. Elle peut aider les apprenants à porter leurs revendications d’accès aux soins de santé devant les responsables politiques. Elle peut soutenir des apprenants qui veulent se former et s’informer pour ensuite former et informer leurs pairs. Elle peut aussi travailler en partenariat avec des associations d’éducation permanente spécialisées en éducation à la santé (voir la présentation de Cultures&Santé et de Question Santé en fin de dossier mais aussi la webographie dans « Ressources en ligne »).

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Sommaire

Dossier : Alpha et santé

  • Édito :
    Quand l’alpha se mêle du droit à la santé d’un public qui en est souvent exclu

    Catherine Stercq et Frédérique Lemaître
  • Éducation populaire à la santé la favela de João Pessoa… et ailleurs !
    Isabelle Pierdomenico
  • La politique de santé arrive-t-elle à réduire les inégalités de santé ?
    Pierre Hendrick – ATD Quart Monde
  • La santé, la maladie, c’est toute une vie
    Natalie Rasson
  • La sous et la suralimentation
    Société de consommation et rapports Nord-Sud

    Fabien Massé – Lire et Écrire Hainaut occidental
  • L’alpha chausse les baskets !
    Toni Mastrogiuseppe – CIEP Alpha Namur
  • Participation à un Forum des usagers des soins de santé
    Histoire d’un film

    Marilyn Demets et Sabine Denghien – Lire et Écrire Hainaut occidental
  • À propos de la violence conjugale
    Sandrine Francotte – Collectif Alpha Molenbeek
  • Équilibre alimentaire et hygiène de vie
    Premières animations qui marquent le début d’une action en faveur du droit à la santé

    Equipe pédagogique – Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage
  • Opération Toilettes propres
    Serge Gramtine, François Dufour et Anne Godenir – Lire et Écrire Hainaut occidental
  • Cultures&Santé : une asbl de promotion de la santé
    Carol Étienne et Marjolaine Lonfils – Cultures&Santé
  • Question Santé : une asbl qui met ses compétences et connaissances au service des associations
    Isabelle Dossogne et Bernadette Taeymans – Question Santé
  • Analphabétisme et santé
    Travail de fin d’études en médecine générale de Gilles Henrard

    Présenté par Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
  • Recension
    La santé : pistes bibliographiques

    Myriam Dekeyser – Centre de documentation du Collectif Alpha
  • Ressources en ligne
    Associations actives dans le domaine de la santé : webographie

    Myriam Dekeyser – Collectif Alpha
    Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française

Lire et Écrire

  • Le bien-être au travail
    D’une analyse de risque participative vers une gestion globale de la politique de prévention

    Muriel Hengels – Lire et Écrire Communauté française

Livres-Médias-Outils

  • Pratiques démocratiques à l’école
    CGé
  • Concevoir, construire et utiliser un outil pédagogique
    Michel Huber
  • Alphabétisation et exclusion
    ATD Quart Monde