Accueil > Publications > Journal de l’alpha 138 et 139 : Maths en alpha (décembre 2003-janvier 2004 et (...)

Journal de l’alpha 138 et 139 : Maths en alpha (décembre 2003-janvier 2004 et février-mars 2004)

Faire des maths en alpha ? Paradoxe ou évidence ? Est-ce parce que nous nous appelons Lire et Écrire que nous ne devons pas soutenir le développement de l’alphabétisation mathématique, scientifique ou économique… ? C’est clair : la réponse est non. Car les maths, les sciences, l’économie… sont des outils tout aussi indispensables que la lecture et l’écriture pour pouvoir comprendre notre environnement et y agir.

Depuis quelques années, la réflexion et la pratique des maths avec un public analphabète ont avancé. Des formations ont été organisées pour les formateurs, ceux-ci approfondissent leur réflexion et leur pratique, ils n’oublient pas non plus que les maths, comme tout autre savoir, ont une dimension culturelle. Les apprentissages s’orientent vers l’objectif de donner accès à tous, non seulement à l’usage fonctionnel de la numération et des opérations mathématiques, mais aussi à une appropriation émancipatrice des savoirs…

Télécharger le numéro 138 (PDF).
Télécharger le numéro 139 (PDF).
(Attention : les pages de ces documents sont sous forme de livret. Imprimez-le donc en recto-verso. Si votre imprimante ne peut faire du recto-verso automatiquement, imprimez les pages paires puis les impaires sur les mêmes feuilles en n’oubliant pas d’inverser l’ordre des feuilles entre les deux.)

Sommaires : 

N°138

Editorial
Catherine STERCQ – Coprésidente de Lire et Écrire

Dossier :
Les maths, notre inévitable souffrance ?
Frédéric MAES – Collectif Alpha
Les prérequis mathématiques pour des enfants de moins de 6 ans et pour des adultes en alphabétisation
Pierre SARTIAUX –Haute École Roi Baudouin/Braine-le-Comte
Former les formateurs alpha à la gestion mentale : des enjeux au projet
Danielle HENUSET – Logopède et formatrice de formateurs
Animer un groupe de maths : l’apport de la gestion mentale
Christine LECLERCQ – Lire et Écrire Centre-Borinage
« Ce qui s’apprend… »
Régine OLIVA – FUNOC/Lire et Écrire Charleroi

Fiches pédagogiques :
Le réveil
Annick WUESTENBERG – Le Piment
La réussite
Jacqueline MAPESSA – Lire et Écrire Brabant wallon

 

N°139 

Editorial
Catherine STERCQ – Coprésidente de Lire et Écrire

Dossier :
Les maths, un langage
Omer ARRIJS – Alpha Mons-Borinage
Remotivé(e)s suite a une formation en calcul !
Jacqueline MAPESSA – Lire et Écrire Brabant wallon
Méthode naturelle et calcul
Danielle DE KEYZER – ACLEF/Formatrice de formateurs
Pour que la pensée logico-mathématique contribue à l’autonomie…
Raymonde HIVERT – GEPALM
Parlez (des nombres) avec eux
Catherine BASTYNS – Lire et Écrire Communauté française

Démarches pédagogiques :
Un atelier math revue à la sauce ‘Baruk’
Annick PERREMANS – Collectif Alpha
Une démarche d’auto-socio-construction pour « ceux qui ne les aiment pas »
Charles PEPINSTER – GBEN

Recherche-action :
Quelles difficultés pour les élèves de l’enseignement secondaire dans la maîtrise des compétences de base en mathématique ?
Samuël COLPAERT – Lire et Écrire Hainaut occidental

Lectures-Médias-Écrits :
A lire sur les mathématiques
Gilles HUTEREAU – Collectif Alpha

Télécharger le numéro 138 (PDF).
Télécharger le numéro 139 (PDF).
(Attention : les pages de ces documents sont sous forme de livret. Imprimez-le donc en recto-verso. Si votre imprimante ne peut faire du recto-verso automatiquement, imprimez les pages paires puis les impaires sur les mêmes feuilles en n’oubliant pas d’inverser l’ordre des feuilles entre les deux.)