En voici les enregistrements et supports de présentation des différents intervenants.
18 octobre : L’influence des politiques européennes sur les actions d’alphabétisation
Présentation des politiques européennes sociales, économiques et de formation qui ont un impact direct ou indirect sur le secteur de l’alphabétisation populaire.
Au niveau belge, on constate en effet que les restrictions budgétaires et les politiques d’activation et de l’emploi pèsent sur nos actions. Pour mieux comprendre d’où viennent ces tendances, il est nécessaire de se tourner vers l’Union européenne.
Animateur et modérateur des débats : Michel Guérin, directeur de l’Observatoire des politiques culturelles.
Enregistrements
Introduction
Sylvie Pinchart, directrice de Lire et Écrire Communauté française.
Présentation des institutions et des politiques sociale, économique et de formation européennes
Antoine Daratos, chargé des politiques européennes, Lire et Écrire Communauté française.
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L’influence des politiques européennes sur les politiques de formation
Bernard Conter, politologue à l’IWEPS (Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique).
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Séance de questions-réponses
Présentation du programme de l’après-midi
Michel Guérin, directeur de l’Observatoire des politiques culturelles.
La nouvelle stratégie pour les compétences en Europe
Claude Rolin, député européen (CDh, PPE).
Le socle européen des droits sociaux
Maria Arena, députée européenne (PS, S&D).
Discussions avec la salle et les intervenants de l’après-midi
En compagnie d’Éric Buyssens (FGTB), coprésident de Lire et Écrire Communauté française.
Conclusion de la journée
Sylvie Pinchart, directrice de Lire et Écrire Communauté française.
18 novembre : Quelle conception de la qualité pour l’éducation non formelle des adultes
Cette journée s’est penchée sur la question plus précise de la qualité : L’Union européenne vise à améliorer la formation en promouvant une certaine conception de ce qu’est une « bonne » formation, c’est-à-dire des objectifs et normes vers lesquels les opérateurs devraient tendre.
Si cette question est importante, c’est que les normes de qualité ont des conséquences directes sur l’évaluation du travail des opérateurs, et par suite sur l’attribution des financements.
Enregistrements
Introduction
Sylvie Pinchart, directrice de Lire et Écrire Communauté française.
Introduction aux politiques européennes d’éducation et de formation
Antoine Daratos, chargé des politiques européennes, Lire et Écrire Communauté française.
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Quelle est la conception de la qualité de l’éducation des adultes promue par l’Union Européenne. Comment expliquer cette orientation et ses finalités
Myriam Schauwers, coordinatrice des politiques d’éducation des adultes FWB-UE.
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Quelle conception de la qualité à Lire et Écrire. Écho de trois expériences
Catherine Stercq, coordinatrice pôle recherches/études, Lire et Écrire Communauté française.
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Échanges avec la salle
La qualité au sens de l’éducation populaire, ça veut dire quoi ? En quoi cette question peut-elle mettre en tension les associations/acteurs de l’éducation permanente ?
Jean Blairon, docteur en philosophie et lettres, directeur de l’institut de formation RTA.
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Peut-on vraiment évaluer la qualité des politiques de formation en alphabétisation, et des formations elles-mêmes. Comment. Quelles valeurs, présupposés, sont mobilisés.
David Laloy, responsable du CERSO (Centre de ressources pour le Social) et professeur à la haute école Louvain-en-Hainaut (HELHa).
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