En voici les enregistrements et supports de présentation des différents intervenants.
18 octobre : L’influence des politiques européennes sur les actions d’alphabétisation
Présentation des politiques européennes sociales, économiques et de formation qui ont un impact direct ou indirect sur le secteur de l’alphabétisation populaire.
Au niveau belge, on constate en effet que les restrictions budgétaires et les politiques d’activation et de l’emploi pèsent sur nos actions. Pour mieux comprendre d’où viennent ces tendances, il est nécessaire de se tourner vers l’Union européenne.
Animateur et modérateur des débats : Michel Guérin, directeur de l’Observatoire des politiques culturelles.
Enregistrements
18 novembre : Quelle conception de la qualité pour l’éducation non formelle des adultes
Cette journée s’est penchée sur la question plus précise de la qualité : L’Union européenne vise à améliorer la formation en promouvant une certaine conception de ce qu’est une « bonne » formation, c’est-à-dire des objectifs et normes vers lesquels les opérateurs devraient tendre.
Si cette question est importante, c’est que les normes de qualité ont des conséquences directes sur l’évaluation du travail des opérateurs, et par suite sur l’attribution des financements.