Aujourd’hui, quelques 200 associations, très différentes les unes des autres, organisent des activités d’alphabétisation. Trois politiques ont eu une importance capitale pour la reconnaissance et le développement de l’alphabétisation dans le secteur associatif :
- Le décret sur l’Éducation permanente, qui permet d’ancrer l’alphabétisation dans un cadre culturel et politique.
- Les programmes de résorption du chômage qui financent, de manière structurelle, sous forme de contrat à durée indéterminée, plus de 50% des emplois des formateurs.
- Les décrets sur l’insertion socioprofessionnelle, qui reconnaissent l’alphabétisation comme partie prenante des parcours d’insertion
L’ensemble de ces politiques a eu pour effet qu’en 15 ans le nombre d’apprenants accueillis dans les associations va passer de 2 403 à 14 214.
Pourtant, malgré ces efforts, l’offre est toujours insuffisante pour faire face à la demande, la couverture géographique, en milieu rural, très inégale et certains publics très peu touchés. Le développement de « Plans régionaux pour l’alphabétisation » et l’organisation d’une « conférence interministérielle sur l’alphabétisation » devraient apporter de nouveaux moyens permettant de garantir à tous l’accès à une formation de qualité.
Lire et Écrire Communauté française, avril 2005.