Sous-rubriques
-
Formations continuées
- Comprendre et parler : Aperçu de la méthodologie en 2 demi-journées en ligne
- Comment faciliter la perception et la production des sons et des mots dans une nouvelle langue ?
- Animer un atelier vidéo avec son smartphone
- Débuter les TIC avec ses apprenants
- La Méthode Naturelle de Lecture et Écriture (MNLE)
- Comment installer une dynamique de travail dans son groupe ?
- Débuter les TIC avec ses apprenants
- Comprendre et parler : Aperçu de la méthodologie en 2 demi-journées en ligne
- Vie quotidienne, scènes de vie
- Formation aux Ateliers d’écriture - Partir des apprenant.es pour créer son programme en alpha et en FLE
- Se présenter et faire connaissance : Comprendre et parler, thématique 2
- Gestion mentale niveau 1 : les gestes d’attention et de mémorisation dans le contexte de l’alphabétisation et du FLE
- S’approprier la démarche ECLER : E pour écrire, C pour communiquer, L pour lire, E pour exprimer, R pour réfléchir
- Quand travailler avec un groupe hétérogène devient une véritable opportunité
- Formation aux Ateliers d’écriture - Écrire en alpha : même pas peur !
- Prendre la parole. Accompagner les apprenants en alpha à s’exprimer oralement devant un public
- Comment travailler des visites de musées avec son groupe ? Et comment répondre au mieux aux objectifs de l’alpha ?
- Pourquoi, pour qui et comment évaluer en alphabétisation ?
- Comment aborder les questions de citoyenneté et de vivre ensemble dans les groupes en alpha et/ou FLE ?
- Histoire de la Belgique ou quels fils tirer de tout ce passé souvent questionné par les apprenant.es ?
- La négociation interculturelle en alpha et en FLE
- Initiation aux outils de positionnement pour l’alphabétisation et le français langue étrangère
- Initiation aux outils de positionnement pour l’alphabétisation et le Français langue étrangère
- Peut-on faire de l’écrit dans un groupe oral ? Quels supports utiliser, quels supports construire ?
- Si on sortait ? Organiser une sortie avec et pour les apprenants en alpha et en retirer le maximum
- Construction de démarches d’autosocioconstruction en grammaire
- Dire le juste et l’injuste. Les intelligences citoyennes
- La roue de la grammaire : un outil pour une pratique de la grammaire pragmatique et émancipatrice.
- Construire des séquences d’apprentissage
- Gestion mentale niveau 2 : les gestes de compréhension, réflexion et imagination dans le contexte de l’alphabétisation et du FLE
- Les féminismes décoloniaux en alpha et en FLE « Parce que la colonialité est partout, la décolonialité est inévitable. »
- La mémorisation à l’oral : stratégies pour la soutenir Comprendre et parler. Thématique 4 : Des mots et des rimes, des sons et du rythme, des formes et des couleurs
- Formation aux Ateliers d’écriture Écrire en alpha : inscrire sa parole dans celle du monde
- Préparer une séquence TIC
- Découverte de l’alphabétisation
- Se former
-
Archives
- Comment travailler le cinéma en alphabétisation
- S’approprier la démarche ÉCLER
- Comprendre et parler. Aperçu de la méthodologie en deux demi-journées en ligne
- Comprendre et parler. Aperçu de la méthodologie en deux demi-journées en ligne
- Que lire, qu’écrire avec des adultes en alpha ?
- Quand et comment tisser le lien oral-écrit ?
- Qui évalue-t-on ? Les apprenants, les apprentissages ? Comment ?
- Le numérique en alphabétisation : comment font les autres ?
- Pourquoi faire ou ne pas faire des maths en alpha ?!
- La gestion mentale en alpha
- Partageons les jeux utilisés dans nos groupes d’alpha
- Ce qui empêche d’apprendre ?
- Tous porteurs de savoirs… Égaux ? Différents ? Mythe ou réalité ?
- Fractions et pourcentages
- Mobilité et numérique
- La construction du système grapho-phonétique à partir de la méthode « Du sens au signe, du signe au sens »
- Initiation à la pédagogie des moyens d’apprendre dans le contexte de l’alphabétisation et du FLE
- Des traces numériques pour l’alphabétisation
- Travailler le conte oral dans tous ses états
- Accompagner les adultes à l’écrit avec les fondamentaux ECLER
- Chercher et critiquer l’info sur Internet
- Construire des séquences d’apprentissage en alpha
- Atelier de découverte de l’outil « Parlons d’amour et de couple », un recueil d’histoires vécues édité par l’asbl Âges et Transmissions.
- Initiation au test de positionnement en français pour l’accueil et l’orientation des publics en alphabétisation
- Comprendre et parler - Thématique 3 : Nos quartiers
- Neurosciences et apprentissage de la lecture
- Pourquoi, pour qui et comment évaluer en alphabétisation ?
- La roue de la grammaire : un outil pour une pratique de la grammaire pragmatique et émancipatrice.
- Mon ASBL, mon archipel. Penser les visées de l’association avec ceux qui la font vivre
- Améliorer sa pratique ? La piste des six déterminants…
- Mathématiques et alphabétisation : débuter avec un groupe hétérogène
- Travailler la compréhension en lecture grâce aux albums et avec l’appui de la gestion mentale
- Enseigner l’apprentissage de la lecture aux adultes à partir de la méthode « Du sens au signe, du signe au sens ».
- Quand travailler avec un groupe hétérogène devient une véritable opportunité
- Partir des apprenants pour créer son programme en alpha et en FLE. Faire le pari des ateliers d’écriture et de création
- Le jeu en alpha pour apprendre tout en plaisir
- Communication interculturelle dans le contexte de l’apprentissage du français
- Comprendre et parler. Thématique 2 : Se présenter et faire connaissance
- Découverte de l’alphabétisation
- Découverte de l’alphabétisation
- Débuter les TIC avec ses apprenants
- Comprendre et parler. Aperçu de la méthodologie en deux demi-journées en ligne
- Comprendre et parler. Aperçu de la méthodologie en deux demi-journées en ligne
- Le numérique en alphabétisation : comment font les autres ?
- Partageons les jeux utilisés dans nos groupes d’alpha !
- Fin de l’année, heure des bilans : on évalue les apprenants, les apprentissages ? Comment ?
- La carte interactive (17 et 18/02/22)
- Initiation au test de positionnement en français pour l’accueil et l’orientation des publics en alphabétisation
- Découverte de l’alphabétisation
- Venez vivre une démarche de découverte de quartier transposable en alpha !
- Liste de présences, suivi pédagogique ou contrôle ?
- Comprendre et parler - Thématique 3 : Nos quartiers
- Partageons nos supports d’apprentissage de l’écrit !
- Comprendre et parler. Aperçu de la méthodologie en deux demi-journées en ligne
- Complète. La roue de la grammaire : un outil pour une pratique de la grammaire pragmatique et émancipatrice.
- Le jeu en alpha pour apprendre tout en plaisir
- Fabriquer des outils avec des mots et des images
- Complète. Neurosciences et apprentissage de la lecture
- Mathématiques et alphabétisation : débuter avec un groupe hétérogène
- Pourquoi, pour qui et comment évaluer en alphabétisation ?
- Partir des apprenants pour créer son programme en alpha et en FLE Faire le pari des ateliers d’écriture et de création
- Partageons nos supports d’apprentissage de l’oral !
- S’approprier la démarche ECLER : E pour écrire, C pour communiquer, L pour lire, E pour exprimer, R pour réfléchir
- Formation virtuelle à la mallette « Toi, moi et tous les autres. Tissons le vivre ensemble »
- Comprendre et parler. Aperçu de la méthodologie en 2 demi-journées en ligne
- Partir de leurs erreurs. Un pari ou une réalité ?
- Travailler la compréhension en lecture grâce aux albums et avec l’appui de la gestion mentale
- Cours en présentiel ? À distance ? Dispositif hybride ? Et si on en discutait ?
- Enseigner l’apprentissage de la lecture aux adultes à partir de la méthode « Du sens au signe, du signe au sens ».
- Communication interculturelle dans le contexte d’apprentissage du français
- Mon ASBL, mon archipel. Penser les visées de l’association avec ceux qui la font vivre
- Le métier de formateur, on en parle ?
- Améliorer sa pratique ? La piste des six déterminants…
- Intégration ! Pourquoi pas un partage de culture ?
- Quand travailler avec un groupe hétérogène devient une véritable opportunité
- Comprendre et parler. Aperçu de la méthodologie en deux demi-journées en ligne Complet
- La dynamique de groupe, une évidence ? Annulé
- La pédagogie du projet, une méthodologie pour l’alphabétisation
- Publics : transformer la contrainte en dynamique positive
- Découverte de l’alphabétisation
- Débuter les TIC avec ses apprenants
- La Méthode Naturelle de Lecture et Écriture (MNLE)
- Formation à la maintenance préventive
- Comprendre et parler. Thématique 2 : Se présenter et faire connaissance
- Complète. Présentation de Comprendre et parler. Apprendre le français oral en alphabétisation et français langue étrangère (FLE)
- Complète. Comprendre et parler. Apprendre le français oral en alphabétisation et français langue étrangère (FLE)
- (Re)trouver sa créativité pédagogique ! Créer des séquences pédagogiques variées et motivantes pour les participants
- Pourquoi, pour qui et comment évaluer en alphabétisation ?
- Annulée Enseigner l’apprentissage de la lecture aux adultes à partir de la méthode « Du sens au signe, du signe au sens ».
- "Annulé" Correction de la prononciation en alpha oral et en FLE. La méthode verbo-tonale
- Annulée Formation mallette « Toi, moi et tous les autres. Tissons le vivre ensemble »
- Des traces numériques pour l’alphabétisation
- Découverte de l’alphabétisation
- Fabriquer des abécédaires et des imagiers en alphabétisation pour apprivoiser les mots
- Faire des maths en alpha ? Oui mais comment ? Par quoi commencer ? Et puis par quoi continuer ?
- La pédagogie du projet, une méthodologie pour l’alphabétisation
- Travailler la compréhension en lecture grâce aux albums et avec l’appui de la gestion mentale
- Construire des séquences d’apprentissage
- S’approprier la démarche ÉCLER
- Construire des démarches en grammaire
- Neurosciences et apprentissage de la lecture
- La roue de la grammaire : un outil pour une pratique de la grammaire pragmatique et émancipatrice.
- Communication interculturelle dans le contexte d’apprentissage du français
- Réfléchir et construire ses pratiques et ses projets avec les apprenants à partir des outils du cadre de référence de Lire et Écrire
- Des traces pour construire, mobiliser et mémoriser les savoirs
- Compréhension à la lecture et difficultés d’apprentissage. Partir des projets des apprenants
- Annulée. Travailler au départ des erreurs des apprenants, oui mais comment ?!
- Initiation au test de positionnement en français pour l’accueil et l’orientation des publics en alphabétisation
- Quand travailler avec un groupe hétérogène devient une véritable opportunité
- Complet. Former et enseigner à des adultes : les six déterminants de l’action pédagogique De la pédagogie à l’andragogie
- Définir des objectifs pédagogiques réalistes et organiser les apprentissages en alphabétisation
- Géométrie, y voir plus clair
- Nouvelle mallette pédagogique : le vivre ensemble 9e mallette pédagogique
- Travailler la compréhension en lecture grâce aux albums et avec l’appui de la gestion mentale
- Le jeu en alpha pour soutenir l’apprentissage du français oral et écrit
- Réfléchir à sa pratique, prendre du recul pour aller de l’avant !
- « Revisitons » la Méthode naturelle de lecture-écriture (MNLE)
- Entrer dans l’écrit avec la démarche ÉCLER
- Création d’outils pédagogiques pour l’alphabétisation
- Une sortie avec son groupe ? La préparer, l’exploiter !
- Fabriquer un livre avec un groupe en alphabétisation
- Neurosciences et apprentissage de la lecture
- La roue de la grammaire : un outil pour une pratique de la grammaire pragmatique et émancipatrice.
- Initiation à la méthode Pourquoi pas !
- + − × ÷ : Allons à la rencontre de ces symboles. Que nous disent-ils ? Comment et pour quoi les aborder en alphabétisation ?
- Présentation de l’ouvrage et des outils pédagogiques « Méthodologie pour l’apprentissage du français oral en alphabétisation et FLE de base »
- Travailler au départ des erreurs des apprenants, oui mais comment ?!
- De la Roue de l’alphabétisation populaire à la Roue outil d’analyse : Faisons-la tourner !
- La pédagogie du projet, une méthodologie pour l’alphabétisation [Annulé]
- Correction de la prononciation en alpha oral et en FLE. La méthode verbotonale
- Enseigner l’apprentissage de la lecture aux adultes à partir de la méthode Du sens au signe, du signe au sens
- Formation : Jeux, prérequis à la lecture et neurosciences
- Maths en jeux
- (Re)trouver sa créativité pédagogique ! Créer des séquences pédagogiques variées et motivantes pour les participants
- Des traces pour construire, mobiliser et mémoriser les savoirs
- La roue de la grammaire : un outil pour une pratique de la grammaire pragmatique et émancipatrice.
- Image, cinéma et interculturel en alpha
- La pratique réflexive au service du formateur et de ses apprenants
- Initiation à la méthode Pourquoi pas !
- Pourquoi, pour qui et comment évaluer en alphabétisation ?
- Des traces numériques pour l’alphabétisation
- S’approprier la démarche ÉCLER
- Une sortie avec son groupe ? La préparer, l’exploiter !
- Formation au théâtre d’objet
- Initiation au test de positionnement en français pour l’accueil et l’orientation des publics en alphabétisation
- [Complet] Le jeu en alpha pour soutenir l’apprentissage du français oral
- Découvrir et créer des abécédaires et imagiers
- Découverte sur les Maths : « Pistes et Astuces »
- Le Son en alpha !
- Quand travailler avec un groupe hétérogène devient une véritable opportunité
- Définir des objectifs pédagogiques réalistes et organiser les apprentissages en alphabétisation
- Apprendre à lire : Nouvelles des neurosciences cognitives
- Découverte de l’alphabétisation
- L’alphabétisation populaire : mieux la comprendre, mieux la pratiquer pour allier apprentissage de la langue et compréhension du monde
- Correction de la prononciation en alpha oral et en FLE. La méthode verbo-tonale
- Enseigner l’apprentissage de la lecture aux adultes à partir de la méthode Du sens au signe
- Méthodologie pour un apprentissage du français oral dans un groupe d’alphabétisation
- Nouvelle mallette pédagogique : Toi, moi, et tous les autres, tissons le vivre ensemble
- Programme des formations continuées 2018-2019 pour les travailleurs du secteur alpha – Bruxelles
- Le jeu en alpha pour soutenir l’apprentissage du français oral
- Journée de suivi Du sens au signe
- Fabriquer un livre avec un groupe en alphabetisation
- Approfondissement de la méthode « Pourquoi pas ! »
- Maths en jeux
- Comment travailler le cinéma en alphabétisation
- Initiation à la méthode « Pourquoi pas ! »
- Journée de suivi « Le jeu en alphabétisation »
- Comment penser, organiser et animer des ateliers MNLE (Méthode naturelle de lecture-écriture)
- Analyser sa pratique de formateur en alphabétisation. Qu’en est-il sur le terrain et surtout comment fait-on pour être un praticien réflexif ?!
- Enseigner l’apprentissage de la lecture aux adultes à partir de la méthode. « Du sens au signe, du signe au sens »
- La roue de la grammaire : un outil pour une pratique de la grammaire pragmatique et émancipatrice
- Initiation à la Méthode Naturelle de Lecture Écriture (MNLE)
- Le son en alpha ! Changement de dates !! Il reste des places
- La géométrie est la mère de l’arithmétique
- L’histoire de Belgique en construction
- Des traces numériques pour l’alphabétisation
- S’approprier la langue française dans des groupes hétérogènes avec la pédagogie ECLER (Écrire – Communiquer – Lire – Exprimer – Réfléchir)
- Apprendre le français dans un projet de visite
- Définir des objectifs pédagogiques réalistes et organiser les apprentissages en alphabétisation. Élaboration et Planification d ’une séquence pédagogique
- Découverte de l’alphabétisation
- Atelier de découverte de l’outil : « C’est mon histoire… La Belgique, 1940–1975 ». Un recueil d ’histoires vécues édité par l ’asbl Âges et Transmissions.
- Méthodologie pour un apprentissage du français oral dans un groupe d’alphabétisation
- Atelier « école » ou comment mettre en place des ateliers sur le thème de l’école avec des adultes peu ou pas scolarisés
- Formations à l’utilisation de la mallette pédagogique « Nouvelle mallette pédagogique : le vivre ensemble »
- Initiation au test de positionnement en français pour l’accueil et l’orientation des publics en alphabétisation
- Complet. FO 03.17 : Initiation au test de positionnement en français pour l’accueil et l’orientation des publics en alphabétisation
- FO 10.17 : La dynamique d’un groupe
- FO 04.17 : Comment prendre distance face aux informations quand l’actualité est chaude ? ou « L’invention de la réalité »
- FO 27.16 : Techniques et astuces de mémorisation
- FO 28.16 : Apprendre à utiliser Lectramini
- FO 29.16 : L’alpha à l’heure des TIC !
- Complet FO 32.16 : Initiation à la « Langue en mouvements »
- Annulé FO 33.16 : Le journal télévisé sous l’angle critique : comment décrypter ce programme ?
- FO 34.16 : Réaliser un nuage de tags
- Complet FO 35.16 : Le jeu en alpha pour soutenir l’apprentissage du français oral
- [Complet] FO 01.17 : La roue de la grammaire : un outil pour une pratique de la grammaire pragmatique et émancipatrice
- Complet FO 02.17 : Enseigner l’apprentissage de la lecture aux adultes à partir de la méthode « Du sens au signe, du signe au sens »
- FO 05.17 : Créer un diaporama (PowerPoint)
- FO 06.17 : Tous chercheurs en mathématique
- Complet FO 07.17 : Initiation à la MNLE
- Complet. FO 08.17 : Image et Interculturel
- Complet FO 09.17 : Initiation à la méthode « Pourquoi pas ! »
- FO 36.16 : Atelier « école » ou comment mettre en place des ateliers sur le thème de l’école avec des adultes peu ou pas scolarisés
- FO 11.17 : Utiliser un appareil photo numérique
- Complet. FO 12.17 : Des traces pour construire, mobiliser et mémoriser les savoirs
- Complet (inscription possible sur liste d’attente) FO 13.17 : Initiation au test de positionnement en français pour l’accueil et l’orientation des publics en alphabétisation
- Complet. FO 14.17 : « Vous voulez vous engager comme bénévole dans l’alpha ? »
- FO 31.16 : S’approprier la pédagogie du projet
- FO 24.16 : « Vous voulez vous engager comme bénévole dans l’alpha ? »
- Programme des formations continuées 2016-2017