Objectifs
- Découvrir une quarantaine d’abécédaires et autant d’imagiers ainsi qu’une bibliothèque et sa collection de livres particuliers.
- S’approprier des ressources, des outils, des techniques liés à la fabrication d’imagiers et d’abécédaires.
- Créer un abécédaire ou un imagier pour pouvoir en créer avec les apprenants.
- Trouver des réponses concrètes aux questions à propos de ce qu’on peut faire autour de ce type de livre avec un groupe de personnes en alphabétisation.
Contenu
Si je créais un imagier ou un abécédaire, Quelle pourrait être la thématique ? Qu’est-ce qu’on y trouverait ? Pour qui je l’inventerais ?
Autant de questions qui permettront de :
- Expérimenter les étapes de fabrication : choisir un thème / une forme / concevoir et fabriquer.
- Analyser le parcours de création et découvrir tout ce qu’il permet d’apprendre
- Collecter et dresser l’inventaire collectif des idées possibles à réaliser avec un groupe de personnes en alphabétisation.
Public
Formateurs débutants et expérimentés en alphabétisation/FLE
Intervenantes
Karyne Wattiaux, conseillère pédagogique à Lire et Écrire Bruxelles, Dominique De Mees, animatrice d’ateliers d’expression, et Gaëlle Clark, animatrice bibliothécaire et porteuse de projets au CLA.
Lieu
CLA – Collection de livres d’artistes et autres livres curieux des bibliothèques de Watermael-Boitsfort – 3e étage de l’Espace Delvaux – rue Gratès 3 – 1170 Bruxelles
Horaires
9h15-16h30
PAF
75 euros