Objectifs
- Oser rêver à ce qui pourrait « transporter » les apprenants. Lister les idées de sorties et de voyages, même les plus extravagantes.
- Identifier les freins.
- Imaginer en quoi certaines sorties sont plus ou moins en adéquation avec les différents groupes d’apprenants, réfléchir où réside l’audace, ou la frilosité.
- Examiner les obstacles et les déjouer en cherchant des solutions, et en faisant appel aux leviers de l’apprentissage.
- Évaluer les pistes pour encourager les apprenants à s’approprier leurs acquis, explorer les mécanismes visant la confiance en soi, identifier les compétences et ressources et comment y avoir recours dans la préparation et la totalité du processus.
Contenu
C’est en s’immergeant dans l’organisation pratique de sorties que nous pourrons voir que les objectifs pédagogiques de l’alpha peuvent être travaillés en dehors de la salle de cours, avec une dose d’aventure (ex. découvrir un quartier, un parc urbain, un morceau de forêt ou même sortie de Bruxelles).
Nous passerons par toutes les étapes, depuis l’imaginaire, jusqu’à la préparation pratique de terrain. Nos projets d’exploration mettrons en lumière comment transposer la matière de la langue orale et écrite à sa mise en pratique dans l’espace public. En se plongeant de manière ludique dans le rôle d’organisateur, nous verrons qu’en faisant confiance aux ressources partagées des participants, astuces et débrouillardise mises en commun, le groupe sera stimulé et pourra dépasser ses peurs.
Découvrir, bouger et se bouger prendra tout son sens.
Public
Formateur.rices en alphabétisation ou en FLE.
Intervenante
Camille Henrard, comédienne, (spectacles de rue, théâtre action) et formatrice. Expérience avérée en alphabétisation (animatrice d’ateliers-théâtre dans le cadre de cours d’alphabétisation et français oral, coordinatrice-formatrice en alpha).
Lieu
Crystal palace – Bâtiment A - rue de la Borne 14 – 1080 Molenbeek-Saint-Jean
Horaire
8h45 à 16h00
Prix
50€