Objectifs
- Apprendre à parler et comprendre le français oral.
- Identifier les compétences en expression et en compréhension orales nécessaires pour communiquer.
- Élaborer les contenus linguistiques nécessaires à l’apprentissage du français.
- Mettre en évidence et analyser l’apprentissage linguistique réalisé dans les activités et les démarches proposées.
- Déployer une thématique pour y construire des savoirs et apprendre le français.
- Viser un apprentissage linguistique qui permet non seulement de communiquer mais aussi d’exprimer sa vision du monde, de la questionner et d’agir en tant que citoyen dans la société.
- Créer un dispositif d’apprentissage qui permet une acquisition linguistique progressive et structurée.
Contenu
- Nous construirons un parcours d’apprentissages dynamique et structuré du français à l’oral.
- Nous apprendrons comment déployer une thématique, l’articuler avec l’apprentissage linguistique pour éventuellement construire un projet.
- Nous vivrons des démarches d’apprentissage transférables dans les groupes en alphabétisation/FLE.
- Nous apprendrons par des activités d’apprentissage porteuses de sens.
- Nous réaliserons des activités spécifiques de mémorisation pour fixer les apprentissages.
- Nous ferons différentes activités pour construire la dynamique d’un groupe.
- Nous découvrirons et adapterons de manière créative du matériel, des documents authentiques, et des méthodes FLE existantes.
- Nous utiliserons différents supports comme base d’apprentissage : chanson, poème, création artistique.
- Nous serons mis en situation d’apprentissage dans un atelier en langue étrangère.
Public
Formateurs débutants ou expérimentés en alphabétisation/FLE.
Intervenants
Gisèle Volkaerts, formatrice de formateurs et
Vicky Juanis, conseillère pédagogique à Lire et Écrire Bruxelles.
Lieu
Baïta - Quai du Hainaut 29, 1er étage - 1080 Bruxelles.
Horaire
9h15 à 16h30
PAF
250 €
S’inscrire ?
Voir le programme 2017-2018 des formations continuées de Lire et Écrire Bruxelles.