Objectifs
- Coconstruire un cadre de réflexion méthodologique qui puisse aider le formateur dans l’élaboration de ses démarches pédagogiques au quotidien.
- Vivre et coconstruire des activités concrètes et réfléchir aux adaptations possibles en fonction des publics cibles (personnes analphabètes, faiblement scolarisées, voire scolarisées dans leur langue maternelle).
- Découvrir les situations 11 à 20 de « Pourquoi pas ! » : les supports proposés, les démarches pédagogiques originales.
Contenu
- Approcher les différentes compétences (linguistiques et communicatives) qui sont mobilisées lors d’une prise de parole, d’une lecture ou d’une production écrite.
- Travailler la compréhension, l’expression orale et la grammaire en contexte.
- Travailler à partir de supports variés : images, chansons, dialogues, petites narrations ou descriptions.
- Construire et échanger des démarches pédagogiques en lien avec les contenus abordés.
- Travailler les techniques d’animation.
Public
Formateurs débutants et expérimentés en alphabétisation/FLE.
Intervenants
Wivine Drèze, chercheuse praticienne en didactique du français langue étrangère et formatrice d’adultes.
Lieu
Crystal Palace – Bâtiment B – Rue de la Borne 14 – 1080 Bruxelles.
Horaire
9h15 à 16h30
PAF
100 €
S’inscrire ?
Voir le programme 2017-2018 des formations continuées de Lire et Écrire Bruxelles.