Accueil > Bruxelles > Formations et accompagnement pour le secteur > Archives > Travailler la compréhension en lecture grâce aux albums et avec l’appui de la (...)

Travailler la compréhension en lecture grâce aux albums et avec l’appui de la gestion mentale

Complet. 9, 16, 23/12/2021 & 27/01 & 10/03/2022 à Molenbeek-Saint-Jean

Bien que le déchiffrage soit un moyen indispensable à la lecture, sa finalité est bien la compréhension du texte. Pour y parvenir, il faut entraîner bien d’autres compétences (attention, mémorisation, compréhension, etc.) . Cet entraînement peut se faire grâce à la lecture collective d’albums.

Pourquoi des albums ?
L’album donne la priorité à l’image même si celle-ci doit "se lire", se comprendre tout comme un texte. Ne demandant pas de compétence de déchiffrage, elle est accessible à tous les lecteurs, quelle que soit leur langue d’origine. Cette lecture d’images permet d’anticiper le contenu des textes qui les accompagnent : elle dédramatise la lecture et permet de faire naître le plaisir de lire.

Quels sont les gestes mentaux qui permettent de faire du sens ?
La gestion mentale apporte un éclairage sur les gestes mentaux (attention, mémorisation, compréhension, réflexion, imagination créatrice) qui sont à l’œuvre lorsque nous lisons.

Objectifs

• Faire découvrir des albums de qualité avec ou sans texte.
• Découvrir diverses compétences communes à la lecture d’images et à la lecture de textes.
• Prendre conscience de la "mécanique" des gestes mentaux à l’œuvre lors de la lecture.
• Prendre conscience des obstacles à la lecture d’images et de textes.
• Découvrir des moyens pour que les apprenants puissent aussi prendre conscience de ces mécanismes.
• Découvrir des pratiques qui favorisent une lecture active et interactive des albums.
• Inventer et expérimenter des moments de lecture avec les albums pour les apprenants.

Contenu

Vivre des démarches variées à partir desquelles nous pourrons découvrir à la fois différents albums et ce qu’ils apportent sur le plan pédagogique :
• Découverte de ce qu’est un album et de différents types d’albums (narratifs, informatifs, poétiques - sans textes, avec textes).
• Mises en situation variées et proposition de lecture collective de nombreux albums.
• Pratique de dialogues pédagogiques pour permettre de prendre conscience et décrire des gestes mentaux à l’œuvre en lecture.
• Lecture d’images et analyse des obstacles préparant la lecture de textes. Recherche en groupe d’applications possibles sur le terrain.
• Temps de retour consacré aux expériences menées dans les groupes dans le prolongement des journées de formation.

Intervenantes

Anne Moinet, enseignante romaniste, formatrice en gestion mentale, longue expérience dans le domaine de la compréhension en lecture et dans l’utilisation pédagogique de l’album ; et Karyne Wattiaux, formatrice en alphabétisation, conseillère pédagogique et animatrice d’ateliers d’écriture à Lire et Écrire Bruxelles.

Public

Toute personne intéressée, formateurs et formatrices en alphabétisation ou toute personne voulant faciliter la compréhension en lecture

Lieu

Auberge de Jeunesse Génération Europe, rue de l’Éléphant 4 – 1080 Bruxelles.

Horaire

9h15 à 16h30.

PAF

125€.

Inscription… Complet.

Lire et Écrire Bruxelles est soutenue par :

Fédération Wallonie-Bruxelles Cofinancé par l'Union européenne