Accueil > Bruxelles > Formations et accompagnement pour le secteur > Archives > Publics : transformer la contrainte en dynamique positive

Publics : transformer la contrainte en dynamique positive

20/09/2021 de 13h30 à 16h en ligne

Les formateurs en alpha et/ou en FLE sont régulièrement face à des apprenants contraints d’être présents par les institutions publiques dont ils dépendent. Dès lors, comment aborder ces « situations-problèmes » afin de transformer la contrainte en dynamique positive ? Et si les contraintes multiples n’étaient que des occasions diversifiées d’apprentissages…

L’enregistrement audio et les documents liés à cette rencontre sont disponibles.

Voici une proposition différente du format habituel et qui nous l’espérons retiendra votre attention !

Partant de l’intérêt pour les échanges entre pairs que vous avez largement exprimés à l’occasion de l’analyse des besoins en formation de formateurs et des possibilités offertes par le virtuel, nous vous proposons tout au long de l’année académique 2021-2022 des Rencontres thématiques virtuelles sur des sujets divers. Comme vous le verrez dans le tableau ci-après, les rencontres sont proposées à des horaires qui varient d’une thématique à l’autre afin que vous puissiez trouver votre bonheur entre 2 cours !

Car en effet, ces rencontres sont réservées aux formateurs !

Car il s’agit bien d’une rencontre, et non pas d’une formation, au cours de laquelle vous aurez l’occasion de partager votre expérience et votre point de vue. Un ou une animatrice vous proposera une amorce textuelle ou visuelle et veillera au bon déroulement du débat. A l’issue de celui-ci, une bibliographie préparée par le centre doc du Collectif alpha vous sera envoyée si vous souhaitez poursuivre la réflexion. Vous recevrez également par la suite une synthèse des idées qui auront été débattues.

Afin que chacun ait l’occasion de s’exprimer, le groupe sera limité à 12 personnes.

Rencontre animée par

Stéphane Gardé, consultant-formateur en inclusion numérique.

Lire et Écrire Bruxelles est soutenue par :

Fédération Wallonie-Bruxelles Cofinancé par l'Union européenne