Objectifs
- Découvrir les principes pédagogiques, le cadre éthique et les valeurs, les références de la démarche ECLER ainsi que la posture de l’accompagnement du formateur ECLER.
- S’approprier l’organisation de l’espace de travail et les outils de référence dans un atelier ECLER.
- Découvrir une séance type d’un atelier ECLER.
- Clarifier les spécificités d’ECLER par rapport aux ateliers d’écriture créative et le rapport à l’écriture que cette démarche implique.
Contenu
- Définir et élaborer les différents outils liés à la démarche ECLER tels que les fiches de suivi individuel, le répertoire alphabétique, etc.
- Analyser des productions originales des apprenant.es.
- Utiliser différents modèles de révision des textes produits par les apprenant.es. Comment réviser un texte ? Que corrige-t-on ? Jusqu’où ? Selon quelle norme ? Quels critères ? En termes d’orthographe, de « structure », de style …
Public
Formateur.rices en alphabétisation en lecture-écriture, responsables pédagogiques, intervenant.es de groupes francophones et/ou groupes hétérogènes.
Note : pour approfondir un des outils de révision évoqué, voir la formation La roue de la grammaire : un outil pour une pratique de la grammaire pragmatique et émancipatrice, des 3 et 4 mars 2025.
Intervenantes
Anoushka Dufeil et Emilie Hendrick, formatrices d’adultes, membres du Pôle Formateur ECLER.
Lieu
Crystal Palace – Bâtiment A - Rue de la Borne 14 – 1080 Molenbeek-Saint-Jean.
Horaire
9h15 à 16h30
PAF
100€