Accueil > Bruxelles > Formations et accompagnement pour le secteur > Formations continuées > Initiation à la pédagogie des moyens d’apprendre dans le contexte de (...)

Initiation à la pédagogie des moyens d’apprendre dans le contexte de l’alphabétisation et du FLE

Je 2 et Ven 3 mars & Me 15 mars & Me 22 mars & Me 29 mars 2023 à Bruxelles

La pédagogie des moyens d’apprendre ou gestion mentale s’appuie sur les travaux d’Antoine de La Garanderie. Son principe de base est l’éducabilité de l’individu, et elle a pour finalité l’autonomie des individus dans leur apprentissage grâce à la découverte de leurs moyens d’apprendre.

Elle décrit les gestes mentaux (l’attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l’imagination) présents lorsque nous apprenons. Elle permet, grâce au dialogue pédagogique, mené par le pédagogue d’accompagner les apprenants dans leur méthode de travail. Elle permet également aux pédagogues de mieux comprendre les ressources et les difficultés cognitives de leurs apprenants. Grâce au dialogue pédagogique, les apprenants peuvent prendre conscience des moyens qu’ils mettent habituellement en place, et prendre conscience de l’efficacité de leurs stratégies d’apprentissage.

Objectifs

  • Découvrir son propre fonctionnement mental, et la diversité des fonctionnements parmi les autres participants.
  • Découvrir les concepts d’évocation et de perception, les distinguer. Appréhender les différentes formes de l’évocation.
  • Découvrir les gestes d’attention et de mémorisation, comment ils s’effectuent et apprendre à les mettre en pratique dans l’accompagnement en individuel ou en groupe classe.
  • Apprendre à tenir compte dans son enseignement / accompagnement de la diversité des profils d’apprentissage parmi les apprenants et adapter ses pratiques pédagogiques en fonction de la diversité des profils.
  • Découvrir le dialogue pédagogique de groupe et en individuel (initiation).

Contenu

  • Les bases de la Gestion mentale : l’activité perceptive, l’activité évocative, le projet, la palette évocative, les gestes d’attention et de mémorisation et le début du dialogue pédagogique. Ces concepts seront approchés de manière inductive, à partir de tâches concrètes abordées en français et en langue étrangère.
  • Les activités proposées seront inspirées de celles réalisées en alpha ou en FLE au niveau de la langue orale, écrite et parlée, ce qui permettra d’éclairer les gestes d’attention et de mémorisation.
  • Les participants animeront des tâches qu’ils proposent dans leurs cours en tenant compte des concepts de gestion mentale.
  • La mise en pratique, tout au long de la formation, des acquis et des aller-retour entre la formation et la pratique de terrain.

Public

Toute personne intéressée, formateurs, accompagnateurs en école de devoir, coordinateurs…
Maximum : 12 personnes

Intervenante

Leïla Louahed, formatrice en alpha et en FLE, coordinatrice pédagogique à l’ASBL Formosa, praticienne certifiée en gestion mentale, maître-assistante en sociologie à la HE2B.

Lieu

ASBL Formosa
boulevard de l’Abattoir 28
1000 Bruxelles

Horaire

9h15 à 16h30.

PAF

125 €.

Inscription…

Lire et Écrire Bruxelles est soutenue par :

Union européenne
Fonds social européen
Union européenne
Fonds asile, migration et intégration

Votez pour les futurs thèmes du Journal de l’alpha

Merci d’avance pour votre participation au sondage.
(Environ 10 minutes.)