Accueil > Bruxelles > Formations et accompagnement pour le secteur > Archives > Enseigner l’apprentissage de la lecture aux adultes à partir de la méthode (...)

Enseigner l’apprentissage de la lecture aux adultes à partir de la méthode Du sens au signe

Complet. À Bruxelles, du 7 au 9 janvier 2019

La méthode propose un équilibre entre l’identification des mots par la voie directe (reconnaissance globale) et par la voie indirecte (reconnaissance par le déchiffrement). Elle propose aussi une approche particulière pour permettre aux apprenants d’accéder au sens de ce qu’ils lisent. La méthode s’appuie sur l’utilisation d’un album illustré autour duquel vont se construire tous les apprentissages de façon systématique et progressive.

Objectif

  • A la suite de ces trois jours, les participants seront capables d’utiliser eux-mêmes les principaux aspects de la méthode avec des adultes en apprentissage de la lecture-écriture. La quatrième journée leur permettra de revenir avec leurs questions, leurs remarques et de discuter des ajustements éventuels avec le formateur.

Contenu

  • Une réflexion sur « qu’est-ce que lire ? » dans le but de dégager les grands axes à privilégier dans l’apprentissage de la lecture.
  • La découverte des grands principes de la méthode (les quatre compétences entrant dans l’apprentissage de la lecture, la spirale intégrative…)
  • La construction de textes de référence à partir d’un album illustré.
  • L’installation des compétences d’identification des unités de sens et des mots à partir des textes de référence.
  • L’installation des compétences de déchiffrement par le recours à la conscience phonologique, la segmentation en syllabes, les outils pour construire les correspondances grapho-phonétiques…).
  • L’installation des compétences liées à l’accès au sens (articulation des mots entre eux, formation de l’image mentale,…) par l’utilisation de dessins et de maquettes en trois dimensions.
  • L’éclairage des neurosciences pour comprendre les difficultés des apprenants analphabètes et l’importance de la spirale intégrative.
  • L’évaluation des compétences et stratégies de l’apprenant en vue d’une individualisation de l’apprentissage.

Public

Formateurs débutants ou expérimentés en alphabétisation.

Intervenant

Patrick Michel, formateur au Collectif Alpha de Molenbeek et auteur de différents ouvrages pédagogiques pour l’alphabétisation des adultes.

Dates et lieux

Du 7 au 9 janvier 2019 s (FO 01.19) :
Crystal Palace – Bâtiment B
rue de la Borne 14
1080 Bruxelles

(Les dates du 4 au 6 septembre 2018 – rue Piers 48 à Molenbeel – précédemment indiquées, sont complètes.)

Horaire

9h15 à 16h30.

PAF

75 €.

S’inscrire ?

Voir le programme 2018-2019 des formations continuées de Lire et Écrire Bruxelles. Complet.

Lire et Écrire Bruxelles est soutenue par :

Fédération Wallonie-Bruxelles Cofinancé par l'Union européenne