Objectifs
Cette formation vise à outiller les coordinateurrices et responsables d’équipe pour qu’ilselles puissent soutenir efficacement les professionnelles de première ligne confrontées à l’aggravation des difficultés socio-économiques des apprenantes, aux sentiments d’insécurité et d’angoisse exprimés dans un contexte géopolitique instable et plus globalement à la détresse exprimée par certaines apprenantes.
Contenus
- Comprendre les répercussions des crises socio-économiques et géopolitiques sur les apprenantes et sur la relation pédagogique.
- Identifier les impacts émotionnels et organisationnels pour les équipes de première ligne.
- Partager des pratiques de soutien individuel et collectif : écoute, régulation émotionnelle, ajustement des postures professionnelles.
- Réfléchir aux leviers managériaux pour créer un cadre soutenant, prévenir l’épuisement professionnel et favoriser la résilience des équipes.
- Élaborer des pistes d’action concrètes et adaptées à son contexte de travail.
Méthodologie
La formation alterne apports théoriques, échanges d’expériences, études de cas, et mises en situation. Une attention particulière sera portée à l’ancrage dans les réalités de terrain des participantes et des outils pratiques.
Public
Coordinateurrices, responsables d’équipes/ d’ASBL
Intervenantes
Anoushka Dufeil et Lauraline Michel, formatrices et membres d’OXO ASBL.
Lieu
Crystal Palace - Bâtiment A - Rue de la Borne 14 – 1080 Molenbeek-Saint-Jean.
Horaire
8h45 à 16h00
Prix
25€










