Objectifs
• Découvrir les principes pédagogiques, le cadre éthique et les valeurs, les références de la démarche ECLER ainsi que la posture de l’accompagnement du formateur ECLER.
• S’approprier l’organisation de l’espace de travail et les outils de référence dans un atelier ECLER.
• Découvrir une séance type d’un atelier ECLER.
• Clarifier les spécificités d’ECLER par rapport aux ateliers d’écriture et le rapport à l’écriture que cette démarche implique.
Contenu
• Définir et élaborer les différents outils liés à la démarche ECLER tels que les fiches de suivi individuel, le répertoire alphabétique …
• Analyser des productions originales des apprenants.
• Utiliser différents modèles de révision des textes produits par les apprenants. Comment réviser un texte ? Que corrige-t-on ? Jusqu’où ? Selon quelle norme ? Quels critères ? En termes d’orthographe, de « structure », de style …
• Découvrir quelques pratiques d’évaluation des écrits.
Public
Formateurs en alphabétisation, responsables pédagogiques, intervenants de groupes francophones et/ou groupes hétérogènes.
Avertissement :
Pour approfondir un des outils de révision évoqué voir la formation sur la Roue de la grammaire pragmatique et émancipatrice.
Intervenant
France Fontaine, formatrice d’adultes, membre du Pôle Formateur ECLER.
Lieu
Crystal Palace – Bâtiment A - Rue de la Borne 14 – 1080 Bruxelles (à confirmer).
Horaire
9h15 à 16h30
PAF
100 €.
Inscription… Complet.