Accueil > Bruxelles > Formations et accompagnement pour le secteur > Formations continuées > Construction de démarches d’auto­socio­construction en grammaire

Construction de démarches d’auto­socio­construction en grammaire

Les Lu 24, Ma 25 et Me 26 février 2025 à Molenbeek

Quand, comment, pourquoi faire de la grammaire ? L’apprentissage d’une langue ne peut se faire dans des conditions favorables sans un travail spécifique sur le plan linguistique.
Mais comment faire quand « La grammaire de type scolaire, avec son appareillage conceptuel et terminologique, est inaccessible aux apprenant.es faiblement ou non scolarisé.es » (Adami, 2020) ?

La question n’est donc pas tant de savoir s’il faut faire de la grammaire mais plutôt de réfléchir aux conditions dans lesquelles il est possible de mener à bien ce travail, à la prise en compte des obstacles et des difficultés des apprenant.es, aux enjeux d’apprentissage et aux avancées des savoirs pour faire construire les compétences visées.

Objectifs

  • Vivre des démarches qui donneraient à voir les invariants de l’auto­socio­construction en grammaire.
  • S’informer sur les apports de la recherche.
  • Explorer ou réexplorer un certain nombre de stratégies, de logiques qui nous permettent de penser des dispositifs ou des situations d’apprentissage, les supports n’étant souvent que des prétextes à cet apprentissage.
  • Mettre en chantier des démarches, dans le temps de la formation, sur des points de langue apportés par les participant.es.

Contenu

Au cours de l’atelier, les participant.es :

  • seront en situation d’apprentissage, en situation de vivre des choses avant d’en parler.
  • seront en situation d’acteur.rices, inventeur.rices de nouveaux outils, de nouvelles situations… Des matériaux, une réflexion, des analyses leur seront proposés pour construire des outils et des mises en situation ;
  • pourront vivre différents modes de travail : la démarche d’auto­socio­construction, la mise en jeu du corps, l’écriture, le chantier de recherche…

Public

Toute personne préoccupée par la question de l’enseignement-apprentissage des langues.

Intervenante

Maria-Alice Médioni, Centre de Langues Lyon 2, formatrice d’enseignant.es et de formateur.rices, militante du Secteur Langues du Groupe Français d’Éducation Nouvelle (GFEN).

Lieu

Crystal Palace - Bâtiment A - Rue de la Borne 14 – 1080 Molenbeek-Saint-Jean.

Horaire

8h45 à 16h00

Prix

75€

Inscriptions

Lire et Écrire Bruxelles est soutenue par :

Fédération Wallonie-Bruxelles Cofinancé par l'Union européenne