Accueil > Bruxelles > Formations et accompagnement pour le secteur > Archives > Définir des objectifs pédagogiques réalistes et organiser les apprentissages (...)

Définir des objectifs pédagogiques réalistes et organiser les apprentissages en alphabétisation. Élaboration et Planification d ’une séquence pédagogique

12 et 13 octobre 2017 à Molenbeek

Que doivent apprendre les apprenants de mon groupe ? Que devront-ils être capables de faire et dans quelles conditions ? En combien de temps ? Avec quels outils et supports pédagogiques ? Quelles méthodes privilégier ?…

En répondant à ces questions, nous définirons un canevas qui permettra à chacun de concevoir sa propre séquence pédagogique : définir un objectif, imaginer un déroulement cohérent, veiller à établir des liens entre les activités, rédiger des consignes claires et concises, prévoir un timing réaliste, préparer le matériel nécessaire et élaborer les outils d’évaluation et de vérification des compétences à acquérir.

Objectifs

  • Distinguer les différents niveaux d’objectifs.
  • Formuler des consignes claires et concises.
  • Concevoir, structurer, gérer et évaluer des situations d’apprentissage.
  • Repérer les éléments nécessaires à la construction d’une séquence pédagogique.

Contenu

  • Construire et analyser des séquences d’apprentissage variées et motivantes.
  • Discuter et analyser des situations pédagogiques afin de clarifier les questions-clés : Durant la séquence pédagogique, que font les apprenants ? Que fait le formateur ? Qu’est-ce que le formateur souhaite que les apprenants acquièrent et dans quel contexte ? Quelles activités pour aider l’apprenant à progresser ? Quelle situation pédagogique proposer et comment la découper en activités cohérentes ? Quelles sont mes options méthodologiques ? Quelles situations problèmes suggérer ? Comment vérifier que les objectifs ont bien été atteints ? …

Public

Cette formation s’adresse aux formateurs débutants qui souhaitent acquérir des « outils de base » pour construire leurs séquences d’animation. Elle s’adresse aussi aux formateurs expérimentés qui souhaiteraient stabiliser et consolider leur pratique pédagogique.

Intervenants

Amadou Ba, chargé de projet à Lire et Écrire Bruxelles

Lieu

Crystal Palace – Bâtiment B – Rue de la Borne 14 – 1080 Bruxelles.

Horaire

9h15 à 16h30

PAF

50 €

S’inscrire ?

Voir le programme 2017-2018 des formations continuées de Lire et Écrire Bruxelles.

Lire et Écrire Bruxelles est soutenue par :

Union européenne
Fonds social européen
Union européenne
Fonds asile, migration et intégration

Votez pour les futurs thèmes du Journal de l’alpha

Merci d’avance pour votre participation au sondage.
(Environ 10 minutes.)