Objectifs
- Construire des activités créatives pour structurer et favoriser la mémorisation des apprenants en alphabétisation orale.
 - Rendre les apprentissages visibles.
 - Utiliser les traces, les compiler, les classer pour en faire un outil de dialogue pédagogique.
 - Poser l’apprenant comme partenaire et premier acteur dans la construction de savoirs.
 
Contenu
- Nous créerons et analyserons différentes formes de traces individuelles et collectives.
 - Nous apprendrons le français à partir d’une chanson, d’un tableau, du calendrier…
 - Nous vivrons une démarche d’apprentissage d’une langue étrangère en tant qu’apprenant débutant.
 - A partir des traces réalisées pendant les démarches d’apprentissage, nous établirons des critères pour analyser une « trace ».
 - Nous réfléchirons aux enjeux des traces d’apprentissage dans les groupes d’alphabétisation / FLE.
 - Nous construirons une définition commune de « trace » en croisant des documents de référence et les pratiques des participants.
 
Public
Formateurs débutants ou expérimentés en alphabétisation et/ou en FLE.
Intervenantes
Vicky Juanis, conseillère pédagogique à Lire et Écrire Bruxelles et Gisèle Volkaerts, formatrice des formateurs.
Lieu
Baïta, Quai du Hainaut 29, 1er étage – 1080 Bruxelles
Horaire
De 9h15 à 16h30
PAF
60 €
S’inscrire ?
Voir le programme 2016-2017 des formations continuées de Lire et Écrire Bruxelles.










