Accueil > Bruxelles > Formations et accompagnement pour le secteur > Archives > Annulée. Travailler au départ des erreurs des apprenants, oui mais comment  (...)

Annulée. Travailler au départ des erreurs des apprenants, oui mais comment ?!

Lu 3 mai 2021

Malgré nos belles explications, nos apprenants se trompent, souvent. Tout apprenant se trompe. L’erreur n’a rien d’étrange. C’est le premier état de toute connaissance. [Alain, philosophe.]

Citons aussi Stella Baruk, pédagogue des mathématiques : Les erreurs fraîches rendent compte de quelque chose que (l’apprenant⋅e) a compris à la place d’autre chose, et généralement avec des “raisons” ; raisons qui souvent échappent à la rationalité de l’enseignant, et qu’il est utile voire passionnant de découvrir.

S’il est assez facile voire séduisant pour nous d’admettre ces idées, il est souvent plus difficile de les appliquer dans le vif de l’action.

Objectif

Nous ne vous proposons pas de recettes, peu de théorie, mais une journée pour y réfléchir ensemble sur base d’exemples vécus par les animateurs et vous-mêmes, que ce soit en mathématiques ou en lecture-écriture.

Contenu

À partir d’exemples d’erreurs en lecture-écriture ou en mathématiques, nous rechercherons ensemble comment amener les apprenants à se corriger.

Public

La formation s’adresse à tout formateur alpha, en lecture-écriture ou en mathématique, qui pense que les erreurs des apprenants ne sont ni des horreurs à éviter ou à sanctionner, ni des « accidents » sans intérêt, et qui désire enrichir ses pratiques pédagogiques à ce niveau.

Intervenants

Kristine Moutteau, formatrice d’adultes, membre du Pôle Formateurs ECLER et Frédéric Maes, formateurs au Collectif Alpha de Saint-Gilles.

Lieu

Crystal Palace – Bâtiment A - Rue de la Borne 14 – 1080 Bruxelles.

Horaire

de 9h15 à 16h30.

PAF

25€.

Inscriptions…

Lire et Écrire Bruxelles est soutenue par :

Fédération Wallonie-Bruxelles Cofinancé par l'Union européenne