Objectifs
- Découvrir / redécouvrir une méthode d’apprentissage de la lecture et écriture où l’expérience réfléchie par l’apprenant est le moteur de l’apprentissage.
- Explorer, expérimenter les démarches et outils techniques de cette méthode.
- Mettre le focus et réfléchir à certaines étapes clés de la méthode sous l’éclairage des recherches menées par les neurosciences ainsi que les apports de la méthode « Du sens au signe, du signe au sens », de Patrick Michel.
Contenu
- Repérer et analyser les principes qui sous-tendent la MNLE : quelle approche pédagogique ? quelles convictions ? quels choix ?
- Comment situer cette méthode en prenant en compte les évolutions dans le domaine pédagogique.
- Découvrir / redécouvrir les étapes de la MNLE sous ce nouvel éclairage ; sur quelles étapes insister ? Quand débuter l’écriture et notamment en sortant des unités de sens connues pour créer de nouveaux contenus ?
Public
Formateurs débutants ou expérimentés en alphabétisation.
Intervenants
Sandrine Colback, conseillère pédagogique à Lire et Écrire Bruxelles et Paulo Cercas Verniz, formateur à Lire et Écrire Bruxelles.
Lieu
Crystal Palace – Bâtiment B – Rue de la Borne 14 – 1080 Bruxelles
Horaire
9h15 à 16h30
PAF
100€
Inscriptions… Annulée.