Accueil > Bruxelles > Formations et accompagnement pour le secteur > Formations continuées > Quand travailler avec un groupe hétérogène devient une véritable (...)

Quand travailler avec un groupe hétérogène devient une véritable opportunité

Les Me 20, Je 21 et Ven 22 novembre 2024 à Molenbeek

Pour nombre de formateur.rices, l’hétérogénéité de niveaux dans les groupes représente un problème. Comment prendre en compte ces différences de niveau ou de culture ? Pas facile, sans doute. Pourtant, des réponses existent qui peuvent même transformer la difficulté en une opportunité : celle de pouvoir donner plus de sens au métier d’enseignant.e, d’innover et d’être imaginatif.ve.
A travers le vécu de démarches et d’études de cas, quelques pistes seront explorées, telles que : varier et différencier les approches pédagogiques, les rythmes, l’organisation de la classe et du travail des apprenant.es, etc.

Objectifs

  • S’interroger sur les modèles d’action pédagogique proposés aux apprenant.es.
  • Revoir les modalités du travail en classe pour tenter de répondre aux attentes et besoins des apprenant.es là où ils/elles se situent.

Contenu

  • Comment aborder : l’hétérogénéité, la prise de parole, la prononciation, le vocabulaire et la grammaire en contexte d’hétérogénéité, la fonction des groupes et leur composition.
  • Mener une réflexion sur les aspects culturels, la pratique des « questions ».
  • Élaborer ensemble des pistes d’action prenant en compte les différences entre apprenant.es.

Public

Formateur.rices débutant.es ou expérimenté.es en alphabétisation ou en français langue étrangère.

Intervenante

Maria-Alice Médioni, Centre de Langues Lyon 2, formatrice d’enseignants et de formateurs, militante du Secteur Langues du Groupe Français d’Éducation Nouvelle (GFEN).

Lieu

Crystal Palace - Bâtiment A - Rue de la Borne 14 – 1080 Molenbeek-Saint-Jean.

Horaire

8h45 à 16h00

Prix

75€

Inscriptions

Lire et Écrire Bruxelles est soutenue par :

Fédération Wallonie-Bruxelles Cofinancé par l'Union européenne