La question du rapport à l’image, sa capacité à émouvoir mais aussi à interroger, comme celle de sa « justesse » sont importantes dans des pratiques de formation qui utilisent l’audiovisuel, surtout en alphabétisation.
Cette formation abordera les questions de pré-paration, de visionnage et de post-paration d’un film avec un groupe alpha ou FLE.
Objectifs
- Éclairer les réactions et comprendre les mécanismes qui agissent pendant qu’on regarde un film en situation multiculturelle.
- Initier à une pratique interculturelle dialogique dans le domaine de l’audiovisuel.
- Anticiper d’éventuels incidents critiques pouvant résulter du visionnage d’un film en situation multiculturelle.
- S’entraîner à détecter des séquences de films qui pourraient être source de malentendus, d’incompréhensions, de tensions, d’incidents critiques ou de chocs culturels, et mettre en place des stratégies d’action pour potentialiser ces moments de tensions et de conflits cognitifs.
Contenus
- Image de soi, image de l’autre.
- L’autre dans le cas d’une fiction.
- Moi et l’autre : le schéma de l’interculturel.
- Moi, l’autre et l’image : le schéma du triangle.
- Zones sensibles et images guide.
- Analyse d’incidents critiques, de séquences de films pouvant être choquantes.
- Contextes : l’image qui parle à ma place, l’image qui parle à la place de l’autre.
- De la consommation de films à l’utilisation du cinéma comme média interculturel et dialogique.
Public
Formatrices et formateurs en alphabétisation ou FLE.
Intervenants
Julia Petri et Chafik Allal, formateurs à Iteco (centre de formation pour le développement et la solidarité internationale).
Lieu
Iteco - rue Renkin 2 - 1030 Bruxelles.
Horaire
9h15 à 16h30.
PAF
75€.
S’inscrire ?
Voir le programme 2018-2019 des formations continuées de Lire et Écrire Bruxelles.