Accueil > Bruxelles > Formations et accompagnement pour le secteur > Archives > Apprendre à lire : Nouvelles des neurosciences cognitives

Apprendre à lire : Nouvelles des neurosciences cognitives

Ma 16 et Me 17 octobre 2018

Partant de l’idée que l’écriture est une technologie inventée par des êtres humains pour représenter leur langage oral et communiquer entre eux d’une manière durable, nous vous proposons de réfléchir tous ensemble aux caractéristiques propres à l’écriture alphabétique, aux processus utilisés quand nous, adultes lettrés, lisons et écrivons, au parcours d’apprentissage de ces processus ainsi qu’aux relations entre le développement de notre habileté à lire et écrire et les changements dans nos structures cérébrales.

A partir de cette réflexion collective, nous définirons les principes d’une alphabétisation compatible avec les connaissances scientifiques et analyserons la dynamique de cet enseignement-apprentissage.
Nous vous proposons aussi de réfléchir aux implications de la maîtrise de l’écrit pour les êtres humains dans le contexte social inégalitaire, passé et actuel.

Complet mais inscription possible sur liste d’attente.

Objectifs

  • Développer une connaissance de base des mécanismes cognitifs et cérébraux sous-tendant la lecture et son apprentissage.
  • Comprendre en quoi l’apprentissage de la lecture et l’exercice de cette habileté transforment la cognition et le cerveau.

Contenu

  • Comprendre les processus de reconnaissance des mots écrits du lecteur habile.
  • Connaître le parcours typique de l’apprentissage de la lecture.
  • Connaître les substrats cérébraux de la lecture et de son apprentissage.
  • Comprendre que l’alphabétisation a des effets cognitifs et cérébraux qui vont bien au-delà de la capacité à lire et écrire.
  • Comprendre les différents niveaux de littératie

Public

Formateurs en alphabétisation ou formateurs travaillant avec des publics peu
scolarisés qui souhaitent prendre contact avec les connaissances actuelles des neurosciences cognitives quant à la lecture et son acquisition.

Intervenants

Régine Kolinsky, Directeur de Recherche au Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS, Directrice de l’Unité de Recherche en Neurosciences Cognitives de l’Université Libre de Bruxelles et José Morais, Professeur, Université Libre de Bruxelles.

Lieu

Crystal palace – Bâtiment B - rue de la Borne 14 – 1080 Bruxelles.

Horaire

9h15 à 16h30.

PAF

50 €.

S’inscrire ?

Complet mais inscription possible sur liste d’attente.

Voir le programme 2018-2019 des formations continuées de Lire et Écrire Bruxelles.

Lire et Écrire Bruxelles est soutenue par :

Fédération Wallonie-Bruxelles Cofinancé par l'Union européenne