Accueil > Bruxelles > Formations et accompagnement pour le secteur > Formations continuées > Mieux comprendre les difficultés que posent les maths pour mieux agir avec (…)

Mieux comprendre les difficultés que posent les maths pour mieux agir avec les apprenants (alpha)

Les Lu 6 et Ma 7 octobre 2025 & Lu 12 janvier 2026

Le sentiment de compétence en mathématiques est extrêmement efficace pour se réconcilier avec l’apprentissage en général. Il peut contribuer à la motivation, à la connaissance de soi et à la résilience sans oublier la richesse de la porte interculturelle. Un beau défi émancipateur !

Objectifs

  • Comprendre les difficultés numériques rencontrées par les apprenant.es.
  • Faire les liens entre les particularités cognitives des personnes peu ou pas scolarisées et les difficultés observées.
  • Considérer l’impact et la richesse de l’aspect multiculturel au centre de l’apprentissage des maths.

Contenu

Alternance de mises en situation et de théorie :

  • Exposé sur les dernières découvertes scientifiques liés à l’enseignement des mathématiques pour adultes.
  • Aspects logiques derrière le nombre, la numération, les problèmes.
  • Analyse d’erreurs.

Public

Formateur.rices débutant.es ou expérimenté.es en alphabétisation.

Intervenante

Danielle Henuset, logopède et responsable du projet d’aide à la lecture et au langage dans un centre pour Mineur.es étranger.es non accompagné.es (MENA) à Assesse en Belgique.

Lieu

Crystal palace – Bâtiment A - Rue de la Borne 14 – 1080 Molenbeek-Saint-Jean.

Horaire

8h45 à 16h00

Prix

75€

Inscriptions

Lire et Écrire Bruxelles est soutenue par :

Fédération Wallonie-Bruxelles Cofinancé par l'Union européenne