Accueil > Bruxelles > Formations et accompagnement pour le secteur > Formations continuées > Quand travailler avec un groupe hétérogène devient une véritable opportunité

Quand travailler avec un groupe hétérogène devient une véritable opportunité

Les Me 19, Je 20 et Ven 21 novembre 2025

Pour nombre de formateur.rices, l’hétérogénéité de niveaux dans les groupes représente un problème. Comment prendre en compte ces différences de niveau ou de culture ? Pas facile, sans doute. Pourtant, des réponses existent qui peuvent même transformer la difficulté en une opportunité : celle de pouvoir donner plus de sens au métier d’enseignant.e, d’innover et d’être imaginatif.ve.
A travers le vécu de démarches et d’études de cas, quelques pistes seront explorées, telles que : varier et différencier les approches pédagogiques, les rythmes, l’organisation de la classe et du travail des apprenant.es, etc.

Objectifs

  • S’interroger sur les modèles d’action pédagogique proposés aux apprenant.es.
  • Revoir les modalités du travail en classe pour tenter de répondre aux attentes et besoins des apprenant.es là où ils.elles se situent.

Contenu

  • Comment aborder : l’hétérogénéité, la prise de parole, la prononciation, le vocabulaire et la grammaire en contexte d’hétérogénéité, la fonction des groupes et leur composition.
  • Mener une réflexion sur les aspects culturels, la pratique des « questions ».
  • Élaborer ensemble des pistes d’action prenant en compte les différences entre apprenant.es.

Public

Formateur.rices débutant.es ou expérimenté.es en alphabétisation ou en FLE.

Intervenante

Maria-Alice Médioni, Centre de Langues Lyon 2, formatrice d’enseignants et de formateurs, militante du Secteur Langues du Groupe Français d’Éducation Nouvelle (GFEN).

Lieu

Crystal Palace - Bâtiment A - Rue de la Borne 14 – 1080 Molenbeek-Saint-Jean.

Horaire

8h45 à 16h00

Prix

75€

Inscriptions

Lire et Écrire Bruxelles est soutenue par :

Fédération Wallonie-Bruxelles Cofinancé par l'Union européenne