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La négociation interculturelle en alpha et en FLE

Les Lu 10, Ma 11 et Me 12 février, Lu 17 mars & Lu 7 avril 2025 à Schaerbeek

« En tant que formatrice en Alpha, j’ai été plusieurs fois confrontée à une situation qui met mal à l’aise certaines apprenantes mais aussi moi-même : lors de repas ou même pendant le cours, certaines apprenantes ont l’habitude de « roter » bruyamment (et sans s’excuser)…

Une situation comme celle-là, nous pouvons en rencontrer tous et toutes dans notre vie professionnelle ou privée … Comment interpréter ces situations qui nous surprennent voire nous choquent ? Comment ajuster notre vision pour approcher la réalité vécue par l’autre et comprendre les raisons de telles pratiques ? Quels sont les leviers pour réagir adéquatement afin d’éviter toute crispation ou tout stéréotype dans notre relation (pédagogique) à l’autre ?

Nous vous invitons à participer à cette formation de 5 jours pour travailler ensemble ces questions et identifier des pistes d’action qui permettraient de renforcer nos pratiques de négociation interculturelle dans le cadre de l’apprentissage du français. Il s’agira, en particulier, d’approfondir ces questions à la fois en tant que sujet porteur d’une identité personnelle et en tant que formatrice, formateur Alpha et/ou FLE ou en tant que coordinatrice, coordinateur, directrice, directeur, en relation avec des apprenant.e.s.

Objectifs

  • Analyser les réactions et comprendre les mécanismes qui agissent dans la relation professionnelle en situation multiculturelle et dans le contexte de l’apprentissage du français.
  • S’initier à une communication interculturelle qui ne concerne pas seulement les relations entre ethnies, mais aussi, les relations entre classes sociales, le genre, les relations de pouvoir, les conceptions du savoir dans des contextes pédagogiques d’apprentissage du français pour des personnes adultes de milieux, histoires, vécus, origine, multiples.
  • Proposer des pistes d’action pour une négociation interculturelle entre ce que je suis comme sujet porteur d’une identité personnelle et professionnelle, et ce que l’autre est, dans le processus concret d’apprentissage.

Contenu

Dans le cadre de cette formation, nous aborderons, entre autres, des contenus comme :

  • La définition de la Culture/des cultures. Les stéréotypes et les préjugés.
  • Les identités culturelles et professionnelles et les relations entre formateurs, formatrices, coordinatrice, coordinateur, directrice, directeur et apprenant.e.s.
  • La démarche interculturelle : la décentration (prise de distance vis-à-vis de ses identités personnelles, sociales et culturelles pour développer un regard éloigné sur soi-même et sur sa pratique ; la compréhension du cadre de référence de l’autre ; la négociation.
  • Les ressources dont disposent les professionnels pour comprendre et pour aborder des incidents critiques (chocs culturels).

Public

Toute personne intéressée par le contenu de la formation proposée : formatrices, formateurs, débutant.e.s ou expérimenté.e.s en alphabétisation et/ou FLE, coordinatrice, coordinateur pédagogique ou directrice, directeur d’association.

Intervenants

Julia Petri, pédagogue et maître en Éducation au Brésil, formatrice chez ITECO et Rafael Salgado, diplômé d’un master en « Développement, environnement et société », expériences en processus d’éducation populaire formateur à ITECO.

Lieu

ITECO, rue Renkin 2 - 1030 Schaerbeek.

Horaire

8h45 à 16h00

Prix

125€

Inscriptions

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