Objectifs
- Appréhender pédagogie du projet dans ses dimensions opérationnelles et politiques.
- Cerner les enjeux et les effets d’une telle pédagogie au regard des contraintes organisationnelles et matérielles des institutions.
- Construire des perspectives d’actions concrètes au sein de son institution et porter un regard sur leur installation et leur évolution.
Contenu
- Expérimenter en groupe un projet (aménagement d’un lieu, présentation scénique, organisation d’une fête, découverte d’un milieu…) et évaluer les enjeux, les aboutissements potentiels et la contribution de chacun-e à toutes les phases.
- Interroger la participation des personnes.
- Envisager les démarches à soutenir, les réajustements nécessaires, l’importance des temps d’évaluation et de régulation.
- Préciser le rôle éducatif et structurant de l’animateur, l’animatrice.
- Elaborer les reports possibles sur le terrain en fonction des réalités institutionnelles et des fonctionnements d’équipe.
Public
Formateurs, animateurs, travailleurs sociaux
Intervenants
2 formateurs, formatrices des CEMEA
Lieu
CEMEA - avenue de la Porte de Hal 39/3 - 1060 Bruxelles
Horaire
9h15 à 16h30
PAF
60 €
S’inscrire ?
Voir le programme 2016-2017 des formations continuées de Lire et Écrire Bruxelles.