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FO 31.16 : S’approprier la pédagogie du projet

Les 2, 3, 4 novembre 2016 et 5 janvier 2017

Le terme « projet », dans les pratiques pédagogiques et sociales, a été progressivement instrumentalisé à des fins d’activation, de production ou de rentabilisation du temps des individus et des groupes. En cela, la démarche de projet s’est détournée de la construction collective, d’une visée émancipatrice et solidaire, de la transformation sociale.
La formation propose d’envisager les enjeux de la pédagogie du projet pour les groupes, en interrogeant la place effective des participant-e-s, la démocratie interne des dispositifs, les outils concrets qui permettent de faire progresser les individus, le groupe et les finalités des projets.

Objectifs

  • Appréhender pédagogie du projet dans ses dimensions opérationnelles et politiques.
  • Cerner les enjeux et les effets d’une telle pédagogie au regard des contraintes organisationnelles et matérielles des institutions.
  • Construire des perspectives d’actions concrètes au sein de son institution et porter un regard sur leur installation et leur évolution.

Contenu

  • Expérimenter en groupe un projet (aménagement d’un lieu, présentation scénique, organisation d’une fête, découverte d’un milieu…) et évaluer les enjeux, les aboutissements potentiels et la contribution de chacun-e à toutes les phases.
  • Interroger la participation des personnes.
  • Envisager les démarches à soutenir, les réajustements nécessaires, l’importance des temps d’évaluation et de régulation.
  • Préciser le rôle éducatif et structurant de l’animateur, l’animatrice.
  • Elaborer les reports possibles sur le terrain en fonction des réalités institutionnelles et des fonctionnements d’équipe.

Public

Formateurs, animateurs, travailleurs sociaux

Intervenants

2 formateurs, formatrices des CEMEA

Lieu

CEMEA - avenue de la Porte de Hal 39/3 - 1060 Bruxelles

Horaire

9h15 à 16h30

PAF

60 €

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