Accueil > Bruxelles > Formations et accompagnement pour le secteur > Archives > FO 06.17 : Tous chercheurs en mathématique

FO 06.17 : Tous chercheurs en mathématique

Les 17 et 23 février 2017

L’apprentissage des mathématiques renvoie bon nombre d’entre nous à des apprentissages difficiles, voire douloureux. Comment dans ce cas oser « faire des maths » avec nos apprenants et comment leur faire vivre des situations de tous les jours qui mêlent apprentissages du français et ces fameuses mathématiques ?!
Le principe qui nous anime est double : d’une part, nous souhaitons doter les participants d’outils transférables dans leurs quotidiens et d’autre part, nous souhaitons démystifier les mathématiques.

Objectifs

À l’issue de chacune des démarches, nous proposerons une « montée à l’étage » permettant d’isoler des facilitateurs à l’apprentissage et d’aborder la réflexion sur l’ancrage culturel lié aux concepts proposés.

Globalement, ce séminaire engagera la réflexion sur les alternatives aux pratiques traditionnelles de l’enseignement des mathématiques générant l’échec.

Contenus

  • Contenus disciplinaires : multiplications écrites, fractions, géométrie, parenthèses, pentes, hexominos, divisions, tables de multiplication, pourcentages,…
  • Contenus pédagogiques : stratégies mentales, exclusion mathématique, historicité des concepts, hétérogénéité des apprenants, rapport aux savoirs, facilitateurs à l’apprentissage, émotion-cognition, …

Public

Tout formateur intéressé par une réflexion sur l’apprentissage des mathématiques.

Intervenants

L. Guillaume et J-F Manil, instituteurs en fonction, docteurs en sciences de l’Éducation, auteurs pédagogiques

Lieu

Crystal Palace, bâtiment B – rue de la Borne 14 – 1080 Bruxelles

Horaire

De 8h45 à 16h00

PAF

30 €

S’inscrire ?

Voir le programme 2016-2017 des formations continuées de Lire et Écrire Bruxelles.

Lire et Écrire Bruxelles est soutenue par :

Fédération Wallonie-Bruxelles Cofinancé par l'Union européenne