Objectifs
À l’issue de chacune des démarches, nous proposerons une « montée à l’étage » permettant d’isoler des facilitateurs à l’apprentissage et d’aborder la réflexion sur l’ancrage culturel lié aux concepts proposés.
Globalement, ce séminaire engagera la réflexion sur les alternatives aux pratiques traditionnelles de l’enseignement des mathématiques générant l’échec.
Contenus
- Contenus disciplinaires : multiplications écrites, fractions, géométrie, parenthèses, pentes, hexominos, divisions, tables de multiplication, pourcentages,…
- Contenus pédagogiques : stratégies mentales, exclusion mathématique, historicité des concepts, hétérogénéité des apprenants, rapport aux savoirs, facilitateurs à l’apprentissage, émotion-cognition, …
Public
Tout formateur intéressé par une réflexion sur l’apprentissage des mathématiques.
Intervenants
L. Guillaume et J-F Manil, instituteurs en fonction, docteurs en sciences de l’Éducation, auteurs pédagogiques
Lieu
Crystal Palace, bâtiment B – rue de la Borne 14 – 1080 Bruxelles
Horaire
De 8h45 à 16h00
PAF
30 €
S’inscrire ?
Voir le programme 2016-2017 des formations continuées de Lire et Écrire Bruxelles.