Objectifs
Partant de l’expérience de chacun, nous tenterons de répondre ensemble aux questions suivantes :
- Qui a besoin que l’on évalue quoi et pour quoi faire ? Quelle dimension éthique ?
- Comment construire une démarche d’évaluation formative ? Comment mettre en place une évaluation dès le début de la formation ? Avec quels outils ? Quand évaluer ? Comment ?
- Construire des bilans : comment et quand les construire ? Comment construire les critères d’évaluation avec les apprenants ?
- Comment structurer et représenter les progrès de chacun pour qu’ils soient visibles et compréhensibles par les apprenants eux-mêmes ?
Contenu
- Les étapes et moments de l’évaluation.
- Les différentes formes et dimensions de l’évaluation.
- Les différents niveaux d’objectifs et leur évaluation.
- Les outils et supports de l’évaluation.
- Les acteurs et leurs enjeux dans le processus d’évaluation.
Public
Formateurs débutants ou expérimentés en alphabétisation/FLE de base.
Intervenantes
Aurélie Audemar, formatrice au Collectif Alpha et en charge de réalisations pédagogiques pour son centre de documentation, et Isabelle Chasse, coordinatrice de la mission Formation du secteur à Lire et Écrire Bruxelles.
Lieu
Crystal palace
bâtiment A
rue de la Borne 14
1080 Bruxelles.
Horaire
8h45 à 16h00.
PAF
75 €.