Objectifs
- Découvrir son propre fonctionnement mental, et la diversité des fonctionnements parmi les autres participants.
- Découvrir les concepts d’évocation et de perception, les distinguer. Appréhender les différentes formes de l’évocation.
- Découvrir les gestes d’attention et de mémorisation, comment ils s’effectuent et apprendre à les mettre en pratique dans l’accompagnement en individuel ou en groupe classe.
- Apprendre à tenir compte dans son enseignement/accompagnement de la diversité des profils d’apprentissage parmi les apprenants et adapter ses pratiques pédagogiques en fonction de la diversité des profils.
- Découvrir le dialogue pédagogique de groupe et en individuel (initiation).
Contenu
- Les bases de la gestion mentale : l’activité perceptive, l’activité évocative, le projet, la palette évocative, les gestes d’attention et de mémorisation et le début du dialogue pédagogique. Ces concepts seront approchés de manière inductive, à partir de tâches concrètes abordées en français et en langue étrangère.
- Les activités proposées seront inspirées de celles réalisées en alpha et/ou en FLE au niveau de la langue orale, écrite et parlée, ce qui permettra d’éclairer les gestes d’attention et de mémorisation.
- Les participant.es seront invité.es à transférer dans leur pratique et à animer des tâches qu’ils proposent dans leurs cours en tenant compte des concepts de gestion mentale.
- La mise en pratique, tout au long de la formation, des acquis et des aller-retour entre la formation et la pratique de terrain.
Public
Toutes personnes intéressées, formateur.rices, accompagnateur.rices en école de devoir, coordinateur.rices …
Intervenante
Leïla Louahed, formatrice en alpha et en FLE, coordinatrice pédagogique à l’asbl Formosa, praticienne et formatrice certifiée en gestion mentale.
Lieu
Formosa asbl, boulevard de l’Abattoir 28 à 1000 Bruxelles.
Horaire
9h15 à 16h30
Prix
125€