Accueil > Bruxelles > Formations et accompagnement pour le secteur > Formations continuées > Gestion mentale niveau 1 : les gestes d’attention et de mémorisation dans le (...)

Gestion mentale niveau 1 : les gestes d’attention et de mémorisation dans le contexte de l’alphabétisation et du FLE

Les Me 30 et Ven 31 octobre & Me 13, Me 20 et Me 27 novembre 2024 à Bruxelles

La pédagogie des moyens d’apprendre ou gestion mentale s’appuie sur les travaux d’A. de La Garanderie. Son principe de base est l’éducabilité de l’individu, et elle a pour finalité l’autonomie des individus dans leur apprentissage grâce à la découverte de leurs moyens d’apprendre.

Elle décrit les gestes mentaux (l’attention , la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l’imagination) présents lorsque nous apprenons. Elle permet, grâce au dialogue pédagogique, mené par le pédagogue d’accompagner les apprenant.es dans leur méthode de travail. Elle permet également aux pédagogues de mieux comprendre les ressources et les difficultés cognitives de leur.es apprenant.es. Grâce au dialogue pédagogique, les apprenant.es peuvent prendre conscience des moyens qu’ils/elles mettent habituellement en place, et prendre conscience de l’efficacité de leurs stratégies d’apprentissage.

Objectifs

  • Découvrir son propre fonctionnement mental, et la diversité des fonctionnements parmi les autres participants.
  • Découvrir les concepts d’évocation et de perception, les distinguer. Appréhender les différentes formes de l’évocation.
  • Découvrir les gestes d’attention et de mémorisation, comment ils s’effectuent et apprendre à les mettre en pratique dans l’accompagnement en individuel ou en groupe classe.
  • Apprendre à tenir compte dans son enseignement/accompagnement de la diversité des profils d’apprentissage parmi les apprenants et adapter ses pratiques pédagogiques en fonction de la diversité des profils.
  • Découvrir le dialogue pédagogique de groupe et en individuel (initiation).

Contenu

  • Les bases de la gestion mentale : l’activité perceptive, l’activité évocative, le projet, la palette évocative, les gestes d’attention et de mémorisation et le début du dialogue pédagogique. Ces concepts seront approchés de manière inductive, à partir de tâches concrètes abordées en français et en langue étrangère.
  • Les activités proposées seront inspirées de celles réalisées en alpha et/ou en FLE au niveau de la langue orale, écrite et parlée, ce qui permettra d’éclairer les gestes d’attention et de mémorisation.
  • Les participant.es seront invité.es à transférer dans leur pratique et à animer des tâches qu’ils proposent dans leurs cours en tenant compte des concepts de gestion mentale.
  • La mise en pratique, tout au long de la formation, des acquis et des aller-retour entre la formation et la pratique de terrain.

Public

Toutes personnes intéressées, formateur.rices, accompagnateur.rices en école de devoir, coordinateur.rices …

Intervenante

Leïla Louahed, formatrice en alpha et en FLE, coordinatrice pédagogique à l’asbl Formosa, praticienne et formatrice certifiée en gestion mentale.

Lieu

Formosa asbl, boulevard de l’Abattoir 28 à 1000 Bruxelles.

Horaire

9h15 à 16h30

Prix

125€

Inscriptions

Lire et Écrire Bruxelles est soutenue par :

Fédération Wallonie-Bruxelles Cofinancé par l'Union européenne