Objectifs
- Apprendre à parler et comprendre le français oral.
- Identifier les compétences en expression et en compréhension orales nécessaires pour communiquer.
- Élaborer les contenus linguistiques nécessaires à l’apprentissage du français.
- Mettre en évidence et analyser l’apprentissage linguistique réalisé dans les activités et les démarches proposées.
- Déployer une thématique pour y construire des savoirs et apprendre le français.
- Viser un apprentissage linguistique qui permet non seulement de communiquer mais aussi d’exprimer sa vision du monde, de la questionner et d’agir en tant que citoyen dans la société.
- Créer un dispositif d’apprentissage qui permet une acquisition linguistique progressive et structurée.
Contenu
- Construire un parcours d’apprentissages dynamique et structuré du français oral.
- Déployer une thématique, l’articuler avec l’apprentissage linguistique pour éventuellement construire un projet.
- Démarches d’apprentissage transférables dans les groupes en alphabétisation/FLE.
- Activités d’apprentissage porteuses de sens.
- Activités spécifiques de mémorisation pour fixer les apprentissages.
- Activités pour construire la dynamique d’un groupe.
- Découvrir et adapter de manière créative du matériel, des documents authentiques et des méthodes FLE existantes.
- Utiliser différents supports comme base d’apprentissage.
- Mise en situation d’apprentissage dans un atelier en langue étrangère.
Public
Formateurs débutants ou expérimentés en alphabétisation ou FLE.
Intervenantes
Gisèle Volkaerts, formatrice de formateurs, et Vicky Juanis, conseillère pédagogique à Lire et Écrire Bruxelles.
Dates et lieux
Ma 28, me 29, je 30 et ve 31 août 2018, me 2, je 3 et ve 4 janvier 2019, ma 5, me 6 et je 7 mars 2019
Août et janvier :
Crystal palace
rue de la Borne 14, bâtiment B
1080 Molenbeek
Mars :
Baïta
quai du Hainaut 29 (1er étage)
1080 Bruxelles
Horaire
9h15 à 16h30.
PAF
250 €.
S’inscrire ?
Voir le programme 2018-2019 des formations continuées de Lire et Écrire Bruxelles.