Accueil > Bruxelles > Formations et accompagnement pour le secteur > Archives > Travailler au départ des erreurs des apprenants, oui mais comment (...)

Travailler au départ des erreurs des apprenants, oui mais comment ?!

Lu 4 mai 2020

Malgré nos belles explications, nos apprenants se trompent, souvent. Tout apprenant se trompe. L’erreur n’a rien d’étrange. C’est le premier état de toute connaissance. — Alain, philosophe

Citons aussi Stella Baruk, pédagogue des mathématiques : Les erreurs fraîches rendent compte de quelque chose que (l’apprenant⋅e) a compris à la place d’autre chose, et généralement avec des “raisons” ; raisons qui souvent échappent à la rationalité de l’enseignant, et qu’il est utile voire passionnant de découvrir.

S’il est assez facile voire séduisant pour nous d’admettre ces idées, il est souvent plus difficile de les appliquer dans le vif de l’action.

Objectif

Nous ne vous proposons pas de recettes, peu de théorie, mais une journée pour y réfléchir ensemble sur base d’exemples vécus par les animateurs et vous-mêmes, que ce soit en mathématiques ou en lecture-écriture.

Contenu

À partir d’exemples d’erreurs en mathématiques ou en lecture-écriture, nous rechercherons ensemble comment amener les apprenants à se corriger.

Public

La formation s’adresse aux formateurs en alpha, débutants ou non.

Intervenants

Kristine Moutteau, formatrice d’adultes, membre du pôle Formateurs ÉCLER, et Frédéric Maes, formateur au Collectif Alpha de Saint-Gilles.

Lieu

Collectif alpha de Saint-Gilles - Rue de Rome 12 - 1060 Bruxelles

Horaire

de 9h15 à 16h30.

PAF

25€

Inscriptions…

Lire et Écrire Bruxelles est soutenue par :

Fédération Wallonie-Bruxelles Cofinancé par l'Union européenne