Objectifs
- Comprendre les réactions et les mécanismes qui agissent pendant qu’on regarde un film en situation multiculturelle, les anticiper et co-construire des grilles permettant de les éviter.
- Initier à une démarche interculturelle dans le domaine de l’audiovisuel.
- Travailler les séquences de films qui pourraient être source de malentendus, d’incompréhensions, de tensions, d’incidents critiques ou de chocs culturels.
Contenu
- Image de soi, image de l’autre
- Moi et l’autre : le schéma de l’interculturel
- Moi, l’autre et l’image : le schéma du triangle
- Zones sensibles et images guide
- Analyse de séquences de films pouvant être choquantes
- Contextes : l’image qui parle à ma place, l’image qui parle à la place de l’autre
- De la consommation de films à l’utilisation du cinéma comme outil d’éducation permanente : du multiculturel vers l’interculturel
Public
Tout formateur désireux de réfléchir et de s’outiller pour utiliser le film comme outil pédagogique.
Intervenantes
Julia Petri, coordinatrice alpha Entrela ; Martine Vermeulen, formatrice alpha Maison des enfants Anderlecht ; Monique Rosenberg, conseillère pédagogique Lire et Écrire Bruxelles – toutes trois membres du groupe de travail « Image et Interculturel ».
Lieu
L’Entrela, rue de Paris 108 – 1140 Bruxelles
Horaire
De 9h15 à 16h30
PAF
45 €
S’inscrire ?
Voir le programme 2016-2017 des formations continuées de Lire et Écrire Bruxelles.