Objectifs de la formation
- Analyser les réactions et comprendre les mécanismes qui agissent dans la relation professionnelle en situation multiculturelle et dans le contexte de l’apprentissage du français.
- S’initier à une communication interculturelle dans un contexte d’apprentissage du français avec des personnes adultes de milieux, histoires, vécus, origine, multiples.
- Proposer des pistes d’action pour une négociation interculturelle entre ce que je suis comme personne porteuse d’identités (personnelle, culturelle, professionnelle, sociale…) et ce que l’autre est, dans le processus concret d’apprentissage.
Contenu
Nous aborderons, entre autres, des contenus comme :
- La définition de la Culture/des cultures. Les stéréotypes et les préjugés. Les zones sensibles et des images guide.
- Les identités culturelles et professionnelles et les relations entre formateur.rices, coordinateur.rices, directeur.rices et apprenant.e.s.
- La démarche interculturelle : la décentration, la compréhension du cadre de référence de l’autre et la négociation.
Public
Toute personne intéressée par le contenu de la formation proposée : formateur.rices, débutant.e.s ou expérimenté.e.s en alphabétisation et/ou FLE, coordinateur.trice pédagogique ou directeur.trice d’association.
Intervenants
Julia Petri, pédagogue et maître en Éducation au Brésil, formatrice chez ITECO et Rafael Salgado, diplômé d’un master en « Développement, environnement et société », expériences en processus d’éducation populaire formateur à ITECO.
Lieu
ITECO, Rue Renkin 2 - 1030 Schaerbeek.
Horaire
9h à 16h30
Prix
75€