Accueil > Bruxelles > Formations et accompagnement pour le secteur > Archives > Entrer dans l’écrit avec la démarche ÉCLER

Entrer dans l’écrit avec la démarche ÉCLER

Je 16, ve 17 janvier, je 20 et ve 21 février 2020

É pour écrire, C pour communiquer, L pour lire, E pour exprimer, R pour réfléchir.

Chacun de ces verbes traduit la volonté d’ancrer la démarche et les objectifs dans l’écriture personnelle et de considérer cette dernière comme l’outil de travail privilégié pour acquérir des compétences linguistiques.

ÉCLER est une démarche qui invite l’apprenant à entrer dans l’écrit en jetant sur le papier ses idées, ses récits. Chacun progresse à son rythme, à partir de ses connaissances et apprend à se corriger grâce aux outils développés dans l’atelier (cahier de textes, Eurêka…)

Objectifs

  • Découvrir les principes, les valeurs et les références de la démarche ainsi que la posture du formateur ÉCLER.
  • S’approprier la démarche ÉCLER, les outils pour le suivi pédagogique des apprenants et pour l’évaluation de leur progression à l’écrit.
  • Transposer les outils dans son contexte d’intervention.
  • Disposer d’éléments pour accompagner le travail d’écriture au sein d’un groupe hétérogène.

Contenu

  • Découverte d’ÉCLER à travers les documents produits par les apprenants.
  • Analyse des productions originales des apprenants.
  • Présentation de différents outils liés à la démarche ÉCLER.
  • Expérimentation des outils et découverte du référentiel ÉCLER.
  • Animation des séances collectives.

Public

Formateurs en alphabétisation, responsables pédagogiques, intervenants de groupes francophones ou groupes hétérogènes.

Intervenante

Kristine Moutteau, formatrice d’adultes, membre du pôle Formateurs ÉCLER.

Lieu

Crystal Palace – Bâtiment B - Rue de la Borne 14 – 1080 Bruxelles.

Horaire

9h15 à 16h30.

PAF

100€

Inscriptions…

Lire et Écrire Bruxelles est soutenue par :

Fédération Wallonie-Bruxelles Cofinancé par l'Union européenne