Objectifs
- Découvrir les enjeux et la richesse de l’écriture personnelle dans des groupes alpha (sur base du texte libre selon Célestin Freinet).
- Expérimenter et s’approprier l’esprit et la méthodologie ECLER : les outils, l’enchaînement des activités, les techniques de travail individuel, le travail en autonomie et l’articulation avec les temps de travail collectifs.
- Définir un projet ECLER à mettre en œuvre sur le terrain.
Contenu
- Découvrir une méthodologie adaptée à des groupes d’apprentissage hétérogènes, comme ressource pour une pédagogie différenciée ainsi que la construction d’un cadre autorisant et sécurisant visant la production d’écrits personnels.
- Prendre le temps d’explorer la construction d’un écrit structuré à travers la pensée fourmillante et multiforme.
- Construire sur le concept « d’écriture personnelle », en y incluant le renforcement et/ou l’apprentissage des codes de la langue (orthographe, grammaire, conjugaison).
- Approfondir le travail sur ces codes et découvrir et/ou creuser un chemin vers l’auto-correction des écrits.
- Proposition pour évaluer les écrits.
Public
Formateurs en alphabétisation, intervenants de groupes francophones et/ou groupes hétérogènes. Cette formation ne cible pas des groupes FLE débutants.
Intervenants
Kristine Moutteau, formatrice d’adultes au Collectif Alpha de Saint-Gilles, membre du Pôle Formateurs ECLER.
Lieu
Crystal Palace – Bâtiment B – Rue de la Borne 14 – 1080 Bruxelles.
Horaire
9h15 à 16h30
PAF
100 €
S’inscrire ?
Complet.