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Les féminismes décoloniaux en alpha et en FLE « Parce que la colonialité est partout, la décolonialité est inévitable. »

Les Me 12, Je 13 et Ven 14 mars 2025 à Schaerbeek

Une formatrice Alpha/FLE raconte :
« Moi, tous les midis, je fais la chasse à la prière…
Il est temps que ces femmes s’émancipent ».

Une situation comme celle-là, nous en rencontrons tous quotidiennement dans notre vie professionnelle comme privée … Comment interpréter ces réactions qui nous surprennent voire nous choquent ? Comment ajuster notre vision pour approcher la réalité vécue par l’autre ? Quels sont les leviers pour réagir adéquatement afin d’éviter toute crispation ou tout stéréotype dans notre relation (pédagogique) à l’autre ?

Ensemble, nous rencontrerons quelles possibilités les perspectives décoloniales ont à offrir lorsqu’il s’agit de perturber la colonialité présente dans notre milieu professionnel. Et plus largement dans notre société. En quoi certains courants féministes sont émancipateurs pour certaines et empreints de colonialité pour d’autres ? De quelles manières nos pratiques professionnelles peuvent-elles ou doivent-elles contribuer à décoloniser notre rapport à l’autre ?

Cette formation permet de réfléchir sur la colonialité et sur le féminisme décolonial comme perspectives au service d’une pratique pédagogie décolonisée.

Durant 3 jours nous entrerons dans un processus de décentration grâce à des moments de lectures collectives, des moments d’analyse d’extraits de vidéos et des apports d’intervenant.es extérieur.es. Nous élaborerons des pistes de changements possibles grâce aux ressources décoloniales existantes. A l’issue de la formation, nous alimenterons notre propre grille d’analyse décoloniale.

Objectifs

  • Expliciter et comprendre les rapports de domination dans un contexte de colonialité
  • Éclairer les réactions et comprendre les mécanismes qui agissent dans la relation professionnelle en situation multiculturelle et dans le contexte de l’apprentissage du français.
  • Aborder les féminismes décoloniaux comme pistes de changements possibles de nos interactions et nos pratiques
  • Construire sa propre grille d’analyse décoloniale

Méthodes

La méthode de travail d’ITECO est participative et nous travaillons dans une logique d’action-réflexion-action : cette logique part du principe que toute personne participant porte en elle des expériences et des connaissances, une identité sociale et culturelle, des représentations, des visions sur le monde et une histoire personnelle. Il s’agit d’un processus de co-construction à partir des pratiques concrètes des participant.e.s.
Dans cette perspective, participant.es et accompagnateurs.ices sont considéré.es comme co-responsables du processus de co-construction : cette implication provoque l’engagement tout au long du processus, une remise en cause des habitudes et des visions, et une plus grande créativité dans l’élaboration de nouvelles stratégies d’action.

Public

Toute personne intéressée par le contenu de la formation proposée : animateur.rices, formateur.rices, débutant.es ou expérimenté.es en alphabétisation et/ou FLE, coordinateur.rice pédagogique ou directeur.rice d’association.

Intervenant.es

Rachida Kabouri, licenciée en sciences économiques, formatrice chez ITECO et Pamela Gazon, licenciée en anthropologie, master en gestion du développement, formée en pédagogie, formatrice à ITECO.

Lieu

ITECO, rue Renkin 2 - 1030 Schaerbeek.

Horaire

9h à 16h30

PAF

75€

Inscriptions

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