Objectifs
- Expliciter et comprendre les rapports de domination dans un contexte de colonialité
- Éclairer les réactions et comprendre les mécanismes qui agissent dans la relation professionnelle en situation multiculturelle et dans le contexte de l’apprentissage du français.
- Aborder les féminismes décoloniaux comme pistes de changements possibles de nos interactions et nos pratiques
- Construire sa propre grille d’analyse décoloniale
Méthodes
La méthode de travail d’ITECO est participative et nous travaillons dans une logique d’action-réflexion-action : cette logique part du principe que toute personne participant porte en elle des expériences et des connaissances, une identité sociale et culturelle, des représentations, des visions sur le monde et une histoire personnelle. Il s’agit d’un processus de co-construction à partir des pratiques concrètes des participant.e.s.
Dans cette perspective, participant.es et accompagnateurs.ices sont considéré.es comme co-responsables du processus de co-construction : cette implication provoque l’engagement tout au long du processus, une remise en cause des habitudes et des visions, et une plus grande créativité dans l’élaboration de nouvelles stratégies d’action.
Public
Toute personne intéressée par le contenu de la formation proposée : animateur.rices, formateur.rices, débutant.es ou expérimenté.es en alphabétisation et/ou FLE, coordinateur.rice pédagogique ou directeur.rice d’association.
Intervenant.es
Rachida Kabouri, licenciée en sciences économiques, formatrice chez ITECO et Pamela Gazon, licenciée en anthropologie, master en gestion du développement, formée en pédagogie, formatrice à ITECO.
Lieu
ITECO, rue Renkin 2 - 1030 Schaerbeek.
Horaire
9h à 16h30
PAF
75€