Objectifs
• Comprendre l’importance d’une prise en charge précoce de la prononciation.
• Acquérir une conscience phonologique et se centrer sur sa prononciation du français.
• Connaître et repérer les caractéristiques du rythme et de la mélodie du français parlé.
• Acquérir les principes de la méthode de correction phonétique verbotonale.
• Apprendre à repérer les erreurs et à proposer un dispositif de correction approprié.
Contenu
• Importance de l’apprentissage de la prononciation en lecture et en écriture.
• Caractéristiques du système prosodique et du système phonologique du français.
• Origine des erreurs des apprenants.
• Présentation critique des différentes méthodes correctives.
• Origine et principes du système verbotonal.
• Correction de la prosodie.
• Correction de quelques phonèmes.
• Exercices en simulation.
Public
Formateurs débutants ou expérimentés en alphabétisation ou en FLE.
Intervenante
Martine DUBOIS, maître Assistante en français et formatrice en didactique du FLE.
Lieu
Haute École Galilée - Rue Royale 336 - 1030 Bruxelles (à vérifier)
Horaire
9h15 à 16h30.
PAF
100 €.