Accueil > Bruxelles > Formations et accompagnement pour le secteur > Formations continuées > La Méthode Naturelle de Lecture et Écriture (MNLE)

La Méthode Naturelle de Lecture et Écriture (MNLE)

Les Ma 27, Me 28 et Je 29 août & Je 3 et Ven 4 octobre & Je 28 et Ven 29 novembre à Molenbeek

La « Méthode Naturelle de Lecture Écriture » de Freinet place l’apprenant.e en situation d’observation, de recherche, de comparaison, de déduction, de raisonnement à partir de ce qu’il sait et perçoit pour entrer dans l’écrit.

Nous vous proposons de (re)découvrir la MNLE et d’analyser ensemble comment cette méthode, qui à priori est souvent définie comme « globale », comprend dans sa démarche la découpe rapide des unités de sens d’un texte en mots, en lettres, en graphèmes.
Mais avant cette (re)découverte, nous nous proposerons de réfléchir aux critères pour choisir une méthode d’apprentissage de l’écrit.

Objectifs

  • (Re)découvrir une méthode d’apprentissage de la lecture et écriture où l’expérience réfléchie par l’apprenant.e est le moteur de l’apprentissage.
  • Explorer, expérimenter les démarches et outils techniques de cette méthode.
  • Mettre le focus et réfléchir à certaines étapes clés de la méthode sous l’éclairage des apports de la méthode « Du Sens au Signe, Du Signe au Sens », de Patrick Michel [1].
  • Vivre des démarches de familiarisation d’acquisition du système grapho-phonétique.

Contenu

  • Repérer et analyser les principes qui sous-tendent la MNLE : quelle approche pédagogique ? quelles convictions ? quels choix ?
  • Comment situer cette méthode en prenant en compte les évolutions dans le domaine pédagogique ?
  • (Re)découvrir les étapes de la MNLE sous ce nouvel éclairage ; sur quelles étapes insister ? Quand débuter l’écriture et notamment en sortant des unités de sens connues pour créer de nouveaux contenus ?
  • Approfondir les compétences de déchiffrement par le recours à la conscience phonologique.
  • Construire des correspondances grapho-phonétiques.
  • Découvrir des outils et des exercices pour automatiser la maîtrise des relations entre phonèmes et graphèmes.

Public

Formateur.rices débutant.es ou expérimenté.es en alphabétisation.

Intervenante

Sandrine Colback, conseillère pédagogique à Lire et Écrire Bruxelles.

Lieu

Crystal Palace – Bâtiment A – Rue de la Borne 14 – 1080 Bruxelles.

Horaire

8h45 à 16h00

PAF

175€

Inscriptions


[1Patrick Michel « Du Sens au Signe, du Signe au Sens », une méthode intégrative pour apprendre à lire et devenir lecteur à l’âge adulte, Collectif Alpha, décembre 2013.

Lire et Écrire Bruxelles est soutenue par :

Fédération Wallonie-Bruxelles Cofinancé par l'Union européenne