Objectifs
• Analyser une séquence « problématique » en la considérant comme un levier d’autorégulation.
• Découvrir (ou redécouvrir) les six déterminants et les gammes d’effets de l’action pédagogique.
• Prendre conscience de nos « essentiels » et de nos « diables » en tant que formateur.
• Concevoir très concrètement différents ajustements réalistes de la séquence choisie.
Contenu
Au départ d’une séquence de formation qui sera choisie par chacun parce que, d’expérience, elle pose problème, nous prendrons le cap d’un (ou deux ou trois…) déterminant(s) pour tenter d’en ajuster l’itinéraire dans un esprit de cordée où le collectif soutient les avancées de tous.
C’est en passant par l’observation et l’échange entre formateurs, amis-critiques, que la réflexion et l’ajustement se concrétiseront. Les balises pour ce cheminement sont la relation au contenu, la relation formateur-participants, la relation entre participants, le dispositif et ses médiateurs et le rapport à l’évaluation. De quoi ouvrir les horizons !
Public
Formateurs débutants ou expérimentés en alphabétisation et/ou en FLE.
Intervenants
Virginie Jamin, Assistante à ULiège,Unité d’apprentissage et de formation des adultes (UAFA) ou Cédric Danse, Assistant-Maître de conférences à ULiège, Unité d’apprentissage et de formation des adultes (UAFA).
Lieu
Crystal Palace – Bâtiment A - Rue de la Borne 14 – 1080 Bruxelles (à confirmer).
Horaire
9h15 à 16h30.
PAF
50 €.