Accueil > Bruxelles > Formations et accompagnement pour le secteur > Archives > Améliorer sa pratique ? La piste des six déterminants…

Améliorer sa pratique ? La piste des six déterminants…

16 et 17/11/2021 à Molenbeek-Saint-Jean

Quel formateur n’a jamais été en partie déçu par un vécu de formation qui, malgré une séquence bien préparée, ne s’est pas déroulée comme prévu ? Des apprenants qui interviennent rarement, une dynamique de groupe peu positive, une gestion du temps difficile, des contenus qui passent à côté de ce qui était visé, etc. Tant de difficiles réalités qui peuvent désarçonner.

Et si nous considérions ces difficultés comme des chances ? Et si nous tirions, nous aussi, des leçons de nos « mauvaises » expériences ? Et si nous y trouvions des leviers pour réguler nos pratiques, pour questionner nos essentiels et pour envisager d’autres choix en anticipant leurs potentiels effets ?

Cette formation fait le pari d’emmener les formateurs et formatrices sur la piste des six déterminants de l’action pédagogique, vers une autorégulation de leurs pratiques.

Objectifs

• Analyser une séquence « problématique » en la considérant comme un levier d’autorégulation.
• Découvrir (ou redécouvrir) les six déterminants et les gammes d’effets de l’action pédagogique.
• Prendre conscience de nos « essentiels » et de nos « diables » en tant que formateur.
• Concevoir très concrètement différents ajustements réalistes de la séquence choisie.

Contenu

Au départ d’une séquence de formation qui sera choisie par chacun parce que, d’expérience, elle pose problème, nous prendrons le cap d’un (ou deux ou trois…) déterminant(s) pour tenter d’en ajuster l’itinéraire dans un esprit de cordée où le collectif soutient les avancées de tous.
C’est en passant par l’observation et l’échange entre formateurs, amis-critiques, que la réflexion et l’ajustement se concrétiseront. Les balises pour ce cheminement sont la relation au contenu, la relation formateur-participants, la relation entre participants, le dispositif et ses médiateurs et le rapport à l’évaluation. De quoi ouvrir les horizons !

Public

Formateurs débutants ou expérimentés en alphabétisation et/ou en FLE.

Intervenants

Virginie Jamin, Assistante à ULiège,Unité d’apprentissage et de formation des adultes (UAFA) ou Cédric Danse, Assistant-Maître de conférences à ULiège, Unité d’apprentissage et de formation des adultes (UAFA).

Lieu

Crystal Palace – Bâtiment A - Rue de la Borne 14 – 1080 Bruxelles (à confirmer).

Horaire

9h15 à 16h30.

PAF

50 €.

Inscription…

Lire et Écrire Bruxelles est soutenue par :

Fédération Wallonie-Bruxelles Cofinancé par l'Union européenne