Objectifs
- Définir la pratique réflexive grâce à l’analyse de documents (textes, vidéos, préparations de cours) pour en extraire les idées majeures.
- Lister les différents outils qui nourrissent cette pratique, y compris venant de l’expérience de chacun.e, voir comment les utiliser concrètement, débattre autour de leurs avantages et inconvénients.
- Réfléchir à la posture du.e la formateur.rice et à la notion « d’intention » (in)consciente derrière les consignes proposées aux apprenant.es.
- Elaborer un plan d’action : se projeter en train de mettre en place une (nouvelle) pratique réflexive dans son fonctionnement de travail.
Contenu
- Exercices pratiques : choisir et préciser des objectifs clairs de travail avec un groupe alpha, construire en sous-groupes une séquence pédagogique sur base de thèmes proposés.
- Raconter une séquence de cours vécue réellement dans sa vie de formateur.rice et se prêter au jeu de la pratique réflexive, construire de nouvelles pistes de travail.
Public
Formateur.rices débutant.es ou expérimenté.es en alphabétisation et en FLE.
Intervenante
Sophie Zéoli, formatrice en alpha et en FLE à l’école de Promotion sociale de Saint-Gilles
Lieu
Crystal palace – Bâtiment A - Rue de la Borne 14 – 1080 Molenbeek-Saint-Jean.
Horaire
8h45 à 16h00
Prix
50€