
Invitation : Matinée de présentation de l’observatoire des dispositifs alpha et FLE
Rendez-vous le 20/06/2025 aux Moulins de Beez

Analyses et études 2024

Les « oubliés » du fond du bus
Quand mobilité et analphabétisme se conjuguent au quotidien

Prendre sa place dans l’aide sociale
Des adultes peu scolarisés aux prises avec le non-recours au CPAS

Ancrer les savoirs de base aux savoir-faire « métier » : l’art de l’équilibriste
Une analyse de Justine Duchesne

La démesure du numérique
Santé conjuguée no 107 – juin 2024

10 minutes pour parler de l’engagement des apprenant·es
Présentation de l’étude 2023 de LEEW

La certification par le CEB : un outil aux tonalités contrastées

Le QI et ses tests de mesure : à l’antipode du Tou·te·s capables

De quoi la campagne contre l’ordonnance Bruxelles numérique est-elle le révélateur ?
Une analyse de Daniel Flinker, Lire et Écrire Bruxelles

Le rachat de la banque bpost par BNP
Un nouveau coup dur pour les clients peu lettrés et peu numérisés ?

Les travailleurs sociaux : les « nouveaux guichets » par défaut

Analyses et études 2023

Sur l’engagement et la persévérance d’apprenants issus de l’immigration en alphabétisation
Un travail de cohérence entre la formation, soi et ses contextes sociaux

De quel(s) droit(s) ?
Quand le droit ne fait plus société

Il y a un lien entre analphabétisme et pauvreté, mais lequel ?

Quelques apports à la recherche collaborative dans le cadre d’une recherche-action participative en alphabétisation populaire

Huit raisons d’amender l’article 13 du projet d’ordonnance Bruxelles numérique
L’humain d’abord !!!

Évolution des publics en formation d’alphabétisation
Analyse à partir de données statistiques de Lire et Écrire en Wallonie

Fonds social européen : la fin des opérateurs faibles ?

Immunisation limitée, avantage neutralisé
Les revers d’une disposition légale limitée dans le temps

Inscriptions numérisées dans les écoles fondamentales bruxelloises
Un pas de plus vers la ségrégation scolaire ?

Bruxelles numérique : la campagne publicitaire du ministre n’a pas pris !

Invitation : colloque L’alphabétisation au cœur des politiques wallonnes
13 octobre 2023 au Centre l’Ilon (Namur)

Des clics et des claques pour des professionnels engagés
Une analyse de Justine Duchesne, Lire et Écrire en Wallonie – mars 2023

Des apprenants porte-paroles
Comment faire

Lancement de la campagne Forme-toi à ta sauce !

Analyses et études 2022

Des adultes en alphabétisation au rendez-vous avec le numérique en formation
À la croisée des apprentissages utilitaires et des bénéfices sociaux

Création d’emplois, partage du temps de travail, réindustrialisation… Une nécessité pour Bruxelles

Quand rechercher un emploi devient un parcours d’obstacles…

Dématérialisation des services bancaires. Vers une exclusion financière des personnes en difficulté avec l’écrit

Analyser, critiquer, agir, changer…
Ou comment lutter contre l’analphabétisme ?

Habiter pour mieux s’ancrer

La parole des apprenants est-elle réellement entendue par les politiques ?

L’apprentissage tout au long de la vie, émergence d’un « mantra politique »
Une analyse de la politique européenne d’éducation des adultes peu diplômés

Les associations face aux inégalités numériques pendant le COVID
Conférence « Petits déjeuners de la recherche », le mardi 14 juin 2022 à 9h

Dédale dans les revers du « tout numérique »

La « fracture numérique », un système de (dé)classement qui vous veut du bien
Quelques considérations critiques sur une notion au centre des préoccupations

Le congé éducation payé : un droit à la formation continue pour tous·tes
Un podcast et une analyse

Les personnes analphabètes à l’épreuve de la dématérialisation des services d’intérêt général
La situation à Actiris, l’office régional bruxellois de l’emploi

Le numérique dans mon salon
Comment les apprenantes ont-elles vécu le confinement ?

Les formateurs en alphabétisation à l’épreuve de la feuille de présences

Inégalités numériques au temps de la crise sanitaire Covid-19 dans le secteur associatif en Cohésion sociale priorités alpha-FLE et soutien scolaire
Rapport d’enquête relatif au projet initiative Cocof-2021 Soutien aux associations p1 et p2 pour une utilisation optimale des outils numériques

Analyses, outil, recherche participative, et études 2021

Accessibilité numérique pour les personnes illettrées : la loi ne garantit pas l’égalité

Accompagner l’activation… pour quel modèle d’accompagnement ?
Analyse du décret Accompagnement orienté coaching et solutions

Sortir du cadre, rentrer dans l’écran ?
Pratiques numériques et recherche de justesse professionnelle en alphabétisation populaire

La santé des apprenants en alpha, un sujet qui préoccupe

Il pleut dans ma cuisine

Les analphabètes ont-ils intérêt à changer le monde ou à s’y adapter ?

L’émancipation des personnes analphabètes passe-t-elle par le travail salarié ?

Quelle place et quel accompagnement dans les groupes d’alphabétisation pour les personnes en situation de handicap ?

Alphabétisation et monde numérisé
Quelques balises réflexives

Colloque « Alphabétisation d’adultes. Se former, se transformer »
Inscriptions closes. Le 14 octobre 2021, à Gembloux

Les effets du non-essentiel
À propos de la médiation culturelle avec des apprenant·e·s en Alpha, FLE et groupes désaffiliés

Ouvrage Alphabétisation d’adultes. Se former, se transformer
Sous la direction d’Étienne Bourgeois, Sabine Denghien et Benoît Lemaire

Un seul être (numérique) vous manque et tout est dépeuplé
Sur la douce et discrète imposition de la dématérialisation des services d’intérêt général

Bulletin de veille documentaire no 8, mars 2021
L’avancée de la recherche dans le secteur de l’alphabétisation

600 000 emplois d’ici 2030 : combien pour les personnes en difficulté de lecture et d’écriture ?

Analyses, outils et études 2020

Formation en Alpha populaire et numérique
Un terrain à investiguer pour des enjeux à déchiffrer

Changer le « point de vue »
Ou quand l’Alpha populaire passe sous la loupe d’un coordinateur pédagogique

La professionnalisation du métier de formateur en alpha
Une pluralité d’enjeux pour une pluralité de conceptions

Les formations concomitantes : des partenariats innovants pour l’insertion socioprofessionnelle des personnes non-alphabétisées
Effets, enjeux, limites et recommandations

Covid-19. Vers une meilleure prise en compte de la situation des personnes en difficulté avec l’écrit

Suivi scolaire à distance et illettrisme : une combinaison tissée d’inégalités

Au cœur d’un confinement, l’accompagnement social des personnes analphabètes
Rencontre avec les agents d’accueil et de guidance de Lire et Écrire Luxembourg

Émancipation, éducation populaire et féminisme : comment repenser le « nous » ?

Bulletin de veille documentaire no 7, septembre 2020
L’avancée de la recherche dans le secteur de l’alphabétisation

Se former en alphabétisation pendant le confinement :
preuve de créativité, preuve de fracture numérique

Sans lendemains qui chantent
que devient l’idéal d’une émancipation collective ?

Bulletin de veille documentaire no 6, avril 2020
L’avancée de la recherche dans le secteur de l’alphabétisation

Quel accès aux TIC pour les personnes peu scolarisées en Belgique ?
Ce que nous apprennent les enquêtes quantitatives

Analyses et études 2019

Les formations concomitantes : une collaboration entre La Forestaille et Lire et Écrire

Un travail social modifié au fur et à mesure du temps : réappropriation et sens donné par les acteurs de l’alpha

Des mots qui claquent, des mots qui lient, des mots qui résonnent, des mots qui dénoncent
Le théâtre-action en alpha

Les réseaux d’échanges réciproques de savoirs (RERS)
Une lecture par la réciprocité
Un article de Jacqueline Michaux, Lire et Écrire Bruxelles

« Mission impossible ! »
Quelques considérations sur l’alphabétisation des personnes primo-arrivantes
Un article de Jacqueline Michaux, Lire et Écrire Bruxelles

Alphabétisation et enseignement du français comme langue étrangère : se différencier pour mieux collaborer ?
Un article de Jacqueline Michaux, Lire et Écrire Bruxelles

La formation : un projet de (re)construction de soi

La validation des compétences, une opportunité pour le public des CISP
Par Marina Mirkes et Véronique Dupont

La validation des compétences : quelles perspectives pour les personnes en difficulté de lecture-écriture ?
Étude réalisée par Sylvie-Anne Goffinet

Comment faire de l’éducation permanente avec des personnes analphabètes ayant un très faible niveau à l’oral en français ?
Un article de Sandrine Colback, Lire et Écrire Bruxelles

Adultes en difficulté avec l’écrit et nouvelles technologies : quel accès et quels usages ?
Un article d’Iria Galván Castaño, Lire et Écrire Bruxelles

Bulletin de veille documentaire no 5, septembre 2019
L’avancée de la recherche dans le secteur de l’alphabétisation

Bouleverser les pratiques pour développer des formations concomitantes

La validation des compétences ou l’illusion d’une solution
Un article d’Hugues Estéveny, Lire et Écrire Bruxelles

Bulletin de veille documentaire no 4, janvier 2019
L’avancée de la recherche dans le secteur de l’alphabétisation

Analyses et études 2018

La formation de base pour les détenus
Quelle pertinence et quels freins ?

La modification du travail social chez Lire et Écrire
L’effet boule de neige des politiques d’activation

L’influence des politiques publiques sur les catégories de publics présents à Lire et Écrire en Wallonie
Quels changements depuis 2014

Publics éloignés : le facteur « Sherwood »

Les motifs d’engagement en formation d’alphabétisation
Une enquête quali-quantitative auprès d’apprenants de Lire et Écrire Bruxelles. Par Magali Joseph et Josée Mailhot

Au-delà de l’interculturel et de la diversité, nous libérer d’abord nous-mêmes !
Un article de Mathieu Danero, Lire et Écrire Bruxelles

L’associatif embarqué dans l’édification d’une société de type néolibéral
Un artcile de Hugues Estéveny, Lire et Écrire Bruxelles

L’abandon dans les formations en alphabétisation. Ampleur du phénomène, moments critiques et causes
Un artcile d’Iria Galván Castaño, Lire et Écrire Bruxelles.

Les lois anti-discrimination doivent-elles reconnaitre les discriminations liées à l’écrit ?
Par Duygu Celik

Au carrefour de l’alphabétisation et de l’apprentissage du français langue étrangère, quelles distinctions ?
Par Duygu Celik

Analyse des impacts des actions d’alphabétisation auprès des personnes étrangères ou d’origine étrangère
Recherche-action de Lire et Écrire en Wallonie

Mise en évidence des impacts de l’alphabétisation
Guide méthodologique

Bulletin de veille documentaire no 3, septembre 2018
L’avancée de la recherche dans le secteur de l’alphabétisation

À propos de la fréquentation et de la persévérance des apprenants en alpha
Captation vidéo du petit déjeuner de la recherche du 12 juin 2018

Bulletin de veille documentaire no 2, mai 2018
L’avancée de la recherche dans le secteur de l’alphabétisation

Bulletin de veille documentaire no 1, mars 2018
L’avancée de la recherche dans le secteur de l’alphabétisation

Analyses et études 2017

Écrire pour le Journal de l’alpha : nouvelles modalités et avis des contributeurs
Par Sylvie-Anne Goffinet

À propos des facteurs qui influencent la persévérance et la fréquentation des apprenants en alpha
Étude exploratoire au sein de Lire et Écrire Bruxelles

Concepts de chômeurs « MMPP » / « PMS »
Quels impacts pour le public en situation d’illettrisme ?

De l’usage du contrat dans l’aide sociale
Par Claire Corniquet

Les ASBL belges, des entreprises comme les autres pour l’Union européenne ?

Politiques d’apprentissage tout au long de la vie
Comment l’Europe voit-elle nos publics ?

Formations concomitantes
Des partenariats pour une approche intégrée de l’alphabétisation et de la formation professionnalisante

Le PIIS en question(s)
Par Magali Joseph

Recherches et méthodes de recherches
Par Catherine Stercq

Du parcours idéel au parcours réel : en finir avec le « parcours de réussite ».
Par Claire Corniquet, Lire et Écrire Bruxelles

Lire et comprendre les politiques et pratiques culturelles en alphabétisation populaire
Contribution au colloque « Quelles politiques culturelles pour quelles ambitions démocratiques »

Pratique religieuse et intégration
Une analyse aux résultats interpelants

Analyses et études 2016

La pénibilité au travail : une réalité inéluctable pour les personnes analphabètes ?
Par Iria Galván Castaño, Lire et Écrire Bruxelles

La pénibilité au travail : une réalité inéluctable pour les personnes analphabètes ?
Par Iria Galván Castaño, Lire et Écrire Bruxelles

L’alphabétisation : une question sociale avant tout

Aperçu des approches et enjeux d’une évaluation des actions d’alphabétisation par les pouvoirs publics en FWB

Se former, se transformer en alpha. Dynamique d’engagement, effets de formation, freins et ressources
Rapport de recherche-action

Le métier d’« agent d’accueil » à Lire et Écrire Bruxelles
Étude réalisée par Magali Joseph, Lire et Écrire Bruxelles

L’accueil et l’orientation : liens avec les autres missions de Lire et Écrire

Redonner aux apprenants leur place au cœur des processus d’accueil et d’orientation

De ce qui motive à entrer en formation à ce que cela nous apprend sur nos pratiques

Subside or perish?
Analyse de Claire Corniquet, Lire et Écrire Bruxelles

L’Union européenne et les politiques d’intégration des étrangers
Analyse

Cadre de référence : un espace de liberté dans un paysage qui se ferme…

La place de l’éducation des adultes dans les politiques de l’Union européenne
Étude

Sur la recherche en éducation permanente/populaire
Analyses rédigées dans le cadre de la formation à la recherche en Éducation permanente

Atteindre les personnes qui vivent l’illettrisme et la précarité en Wallonie picarde

La catégorisation des publics
Visées, risques et opportunités

Les échos du festival Arts & Alpha
Un article de Magali Joseph qui nous emmène dans les coulisses du festival

Analyses et études 2015

Bien plus que lire et écrire : l’impact de l’alpha sur la vie des personnes
Réactualisation de 2015

Un réseau régional sur le droit à l’alphabétisation
Illustration concrète d’une coopération entre partenaires

Échange de pratiques au sein d’une équipe de travailleurs
Regard sur une expérience coopérative en alpha

Pratiques coopératives
Concepts et place dans le champ de l’alphabétisation populaire

La gouvernance économique et sociale de l’Union européenne
La zone euro de 2000 à aujourd’hui

L’Union européenne
Présentation générale

Recherche sur les formations concomitantes
Une alternative à l’approche séquentielle du parcours de formation des personnes illettrées ?

Politiques d’activation
Impacts sur la demande de formation et dérives

Un front associatif contre la traque aux « fraudeurs » et la formation contrainte

Les itinéraires d’analphabétisme
Comment des personnes à priori scolarisées arrivent analphabètes à l’âge adulte

« (S’)Alphabétiser pour faire société ? Pour quel projet de société ? Au cœur de pratiques de formation ».
Les interventions en vidéo et les publications

Colloque « Travailleurs analphabètes : avec ou sans emploi, condamnés à la galère ? »
Les interventions en vidéo et les publications

L’étonnement
Pertinence et pistes pédagogiques pour la formation des adultes

Institutionnalisation de l’alphabétisation des adultes en Belgique francophone
En quoi les politiques de l’emploi et la référence à l’employabilité ont-elles modifié le champ ?

L’intérêt des démarches artistiques en alphabétisation
Par Els De Clercq, Lire et Écrire Bruxelles

« (S’)Alphabétiser pour faire société ? Pour quel projet de société ? Au cœur de pratiques de formation ».
Compte-rendu du Colloque du 9 décembre 2014

Quelles représentations ont les apprenants et stagiaires en alphabétisation de leur parcours de formation vers l’emploi ?
Enjeux et défis pour le secteur de la formation ISP-Alpha

Intégration et maitrise de la langue
dans la perspective du nouveau décret de la Région wallonne

S’il vous plaît, dessine-moi un demandeur d’emploi
Insertion Stéréotypes Préjugés, les professionnels de Wallonie picarde se mobilisent…

Le Code de la nationalité de 2012 (I)
Une politique qui rend l’accès à la nationalité impossible pour les personnes analphabètes

Le Code de la nationalité de 2012 (II)
Une politique de l’État social actif

Évolution des pratiques professionnelles de travailleurs en alpha dans le cadre d’une recherche-action
Étude

Politiques d’activation : impact sur la demande de formation et questions relatives à la délivrance d’attestations

Analyses et études 2014

Déclaration de politique communautaire 2014-2019
en lien avec les revendications du mouvement Lire et Écrire

Réflexions sur la place de l’écrit dans les référentiels métiers
Publié dans L’Essor 68 : Les référentiels toute une histoire ! par l’Interfédé

Face à l’emploi
Regards de personnes analphabètes sur leur travail – Étude

Quatre analyses sur l’alphabétisation et les bassins de vie EFE

L’école peut-elle sortir de la logique marchande ?

La production de l’illettrisme : à l’école, dans les classes

Former les enseignants pour lutter contre les inégalités
Une mise en relation des revendications des apprenants de Lire et Écrire avec une analyse de Jacques Cornet (CGé)

Intégration des personnes d’origine étrangère en Wallonie
Conserver une approche inclusive et interculturelle dans le travail de terrain

Actes du colloque « Nouveau Code de la nationalité – Quels enjeux pour l’alpha »

S’alphabétiser quand on travaille : pourquoi, pour quoi et comment ?
Témoignages d’apprenants

Analyses et études 2013

Faut-il catégoriser les publics de l’alphabétisation ? À quelle fin et dans quelle mesure ?

Alphabétisation des travailleurs : quels sont les freins, quels sont les leviers ?

Évaluation des politiques d’alphabétisation : dans le « meilleur des mondes » ?

À lire en ligne sur l’État social actif
Webographie

État social actif : de la théorie à l’expérience de vie

Le passif de l’État actif, vu à travers la politique d’activation des chômeurs
Étude

Analyses et études 2012

Évaluation des PCS et des actions menées dans ce cadre par Lire et Écrire, en 2009-2011

Prise en compte des personnes en situation d’illettrisme dans l’évaluation des Plans de cohésion sociale

En quoi les représentations de nos partenaires sur l’illettrisme et l’alpha questionnent nos actions de sensibilisation ?

Les primoarrivants : qui sont-ils et quelle place ont-ils dans les politiques d’alphabétisation ?

Impacts de l’alpha sur la vie des personnes : les variations ne s’expliquent pas par le statut socioprofessionnel

Impacts de l’alpha sur la vie des personnes : analyses des variations selon le pays de la scolarité

Travail collaboratif en organisation scolaire et de formation
Dans quelle direction le développer ?

L’alpha : une affaire d’hommes ?

Éaluation participative d’une action politique
Note méthodologique

Résultats de l’enquête statistique 2010

Place de l’alphabétisation dans les politiques de cohésion sociale

Analyses et études 2011

Le public en processus de (ré)affiliation sociale en alphabétisation

Pourquoi venez-vous aux Jeudis du cinéma ?

Rationaliser l’orthographe

Bien plus que lire et écrire : l’impact de l’alpha sur la vie des personnes

Cinq ans de collaboration en Wallonie picarde entre les centres de lecture publique et Lire et Écrire

Le sens de la mixité et de la non-mixité dans la formation des adultes
Le cas de l’alphabétisation francophone à Bruxelles

Pour en savoir plus sur ce qu’est une analyse d’impact
L’exemple de la recherche Apprendre pour la vie

Analyses et études 2010

Analyses des débats sur l’école dans le cadre des actions d’alphabétisation

Évaluation de l’impact des actions d’alphabétisation sur la vie des personnes
Résultats d’une enquête menée par Lire et Écrire auprès des personnes en formation entre mars et juin 2010

Résultats de l’enquête statistique 2009

L’accès à l’alphabétisation des personnes non issues de l’immigration

Analyses et études 2009

Analyses et études 2008

Synthèse de l’enquête statistique 2007-2008

Participation des apprenants au cahier de revendications sur l’alpha pour les élections régionales wallonnes

Pour une politique globale de formation en alphabétisation qui couvre tous les publics

Les revendications de Lire et Écrire en Wallonie dans le cadre des élections régionales wallonnes 2009

Spécificité des inégalités culturelles, illettrisme et action sur la société
Version longue

Rapports au langage écrit : quelles dimensions envisager ?
Intervention au colloque de Lire et Écrire Des causes de l’illettrisme, Bruxelles, 5 et 6 septembre 2008

Accessibilité des dispositifs d’insertion aux personnes en difficultés de lecture et d’écriture

Plan Marshall, PST3, PPP, Plan Pénurie,… de bons plans à destination d’une offre de formation de qualité ?

Synthèse de l’enquête statistique 2006-2007

Apprendre à lire et écrire à l’âge adulte, c’est un droit et c’est possible

Alpha travailleur : un partenariat novateur entre Lire et Écrire et le Fonds sectoriel des maisons de repos et de soins

Mohamed El Baroudi, un « Fil Rouge » de 40 ans d’immigration marocaine à Bruxelles
Les Cahiers du Fil Rouge no 7-8

Analyses et études 2007

Expériences d’alphabétisation en entreprises en Wallonie

Synthèse de l’enquête statistique 2005-2006

État des lieux sur la post-formation en alpha (2005)

Une réponse aux nouveaux besoins de la société multiculturelle
Modélisation

Relations familles-école et l’alphabétisation familiale
Webographie du Journal de l’alpha 157 et 158 : Relations école-famille. Alphabétisation familiale

Analyses et études 2006

Cahier de revendications de Lire et Écrire pour l’alphabétisation des adultes et l’apprentissage du français langue étrangère pour les primo-arrivants
Livre blanc rédigé en vue des élections régionales et européennes de juin 2004

Un service d’écrivain public est alphabâtisseur

L’alpha et après ?
L’accessibilité des services d’insertion socioprofessionnelle aux personnes illettrées en région namuroise

Place et participation effective des populations d’origine belge aux formations alpha à Bruxelles

Demandeurs d’asile en milieu rural
Une expérience de module intensif en Brabant wallon

Garantir le droit à une alphabétisation de qualité pour tous
Politiques d’alphabétisation et de lutte contre l’illettrisme en Communauté française de Belgique

Entre mots
Pratiques émancipatrices

Quelles formations pour les demandeurs d’asile résidant dans les CAO et ILA

Écoles en Communauté française : Bruxelles, exemple d’une dualisation accrue dans les grandes villes
Analyse : Prévention de l’analphabétisme

Le programme flamand d’intégration des primoarrivants
Un modèle à suivre ?

Langues, identités et rapport à l’apprentissage
Pratiques interculturelles

Trouver un travail en Belgique pour une personne analphabète : mythe ou réalité ?
Présenté aux 4es rencontres européennes d’Europe-Insertion des 17 et 18 novembre 2005 à Lyon

Susciter le questionnement chez la personne accompagnée et… l’accompagnateur !
Pratiques émancipatrices

Pour une meilleure adéquation du travail des bénévoles avec les objectifs de Lire et Écrire
Résultats d’une enquête menée dans le cadre d’un mémoire ISCO

Quand alpha et famille s’allient
Accords en tous genres et en grand nombre

Pourquoi des ateliers d’écriture en alpha ?
Pratiques émancipatrices

Alphabétisation et intérim : quel positionnement de Lire et Écrire ?

Prise en compte des situations d’illettrisme en milieu scolaire
Prévention de l’analphabétisme

Des réfugiés objets des politiques d’asile mais acteurs sur les planches
Pratiques interculturelles

Et si je voyais les choses autrement ?
Pratiques émancipatrices

Le libre choix et les processus de relégation dans un système scolaire inégalitaire
Analyse : Prévention de l’illettrisme – Septembre 2005

Alphabétisation, travail et insertion socioprofessionnelle dans la région de Bruxelles-Capitale
Décembre 2005

Travail sur le certificat VCA
Rapport de l’expérience menée à l’institut Le Tremplin à Mouscron (institut d’Enseignement spécial)

L’échec scolaire n’est pas une fatalité

Analyses et études 2005

Au cœur du vécu du groupe, un début d’étude sur le concept de genre
Pratiques interculturelles

L’apprentissage retrouvé
Pratiques émancipatrices

Pratiques pédagogiques en alphabétisation et objectifs interculturels
Résultats d’une recherche-action menée à Lire et Écrire

Cahier de revendications en vue des élections régionales et européennes de juin 2004
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