
Quand alpha et famille s’allient
Accords en tous genres et en grand nombre
Combien et comment l'école reproduit les inégalités sociales de départ, ce n'est plus à démontrer depuis maintenant près d'un demi siècle. Si le phénomène est très général, il est toutefois particulièrement aigu en Belgique (…)

Pourquoi des ateliers d’écriture en alpha ?
Pratiques émancipatrices
Les valeurs, telle celle de l'émancipation, n'ont de sens qu'investies dans les pratiques et réciproquement. Autrement dit, dans l'atelier d’écriture, ce n'est pas l'écriture en soi qui importe mais la construction au (…)

Alphabétisation et intérim : quel positionnement de Lire et Écrire ?
Dans son plan stratégique transversal no 3 « Inclusion sociale » paru en octobre 2005 la Région wallonne cite, concernant l’Action 4 « lutter contre l’analphabétisme », le secteur intérimaire comme l’un des opérateurs privilégiés de détection de (…)

Prise en compte des situations d’illettrisme en milieu scolaire
Prévention de l’analphabétisme
Depuis plus de 4 ans, près de quarante institutions du Hainaut occidental œuvrent autour d'un même projet. Enseignants, syndicalistes (délégués, permanents), chefs d'entreprise, professionnels de l'accueil/orientation, assistants (…)

Des réfugiés objets des politiques d’asile mais acteurs sur les planches
Pratiques interculturelles
Huit demandeurs d'asile du centre pour réfugiés de Rixensart ont participé à un atelier théâtre animé par le metteur en scène Rahim Elâsri, atelier qui a débouché, pour cinq d'entre eux, sur une participation créative à la pièce de (…)

Et si je voyais les choses autrement ?
Pratiques émancipatrices
L'émancipation des travailleurs sera l'œuvre des travailleurs eux-mêmes. Cette citation de Trotsky reprise par Dominique Padé nous amène à nous demander si lorsque nous pensons émanciper les gens nous ne sommes pas en train, nous (…)

Le libre choix et les processus de relégation dans un système scolaire inégalitaire
Analyse : Prévention de l’illettrisme – Septembre 2005
Tant les récentes enquêtes internationales que les (rares) enquêtes communautaires attestent de l'état des inégalités scolaires en Communauté française. Parmi les 4 difficultés majeures de notre enseignement, le Contrat pour l'École (…)

Alphabétisation, travail et insertion socioprofessionnelle dans la région de Bruxelles-Capitale
Décembre 2005
Les transformations de l'économie et du marché du travail ces dernières années ont engendré une fragilisation des travailleurs en situation d'analphabétisme. D'une part, ces travailleurs sont de moins en moins recrutés. D’autre part, (…)

Travail sur le certificat VCA
Rapport de l’expérience menée à l’institut Le Tremplin à Mouscron (institut d’Enseignement spécial)
Aujourd'hui, le certificat VCA (Veiligheid Checklist Aanneemers) représente déjà un atout non-négligeable pour obtenir un emploi dans le domaine de la construction. De plus en plus de maîtres d'ouvrages exigent un certificat VCA des (…)

L’échec scolaire n’est pas une fatalité
Dans un pays où, malgré une scolarité obligatoire de 6 à 18 ans, des jeunes quittent l’école sans maîtrise des savoirs et compétences de base et sans aucun diplôme, on ne peut se contenter de développer des actions d’alphabétisation « de 2e (…)

Analyses et études 2005
Compréhension et prévention de l’analphabétisme
Compréhension de l’analphabétisme
Cette rubrique comprend toutes les études permettant d’appréhender la réalité de l’analphabétisme : causes, conséquences, réalités des personnes concernées, (…)

Au cœur du vécu du groupe, un début d’étude sur le concept de genre
Pratiques interculturelles
Quoi de plus ordinaire qu'un groupe de femmes immigrées turques qui veulent apprendre le français… C’est pourtant dans ce cadre qu'Anne Lambillon a entrepris une recherche-action peu banale : une recherche sur la notion de genre comme (…)

L’apprentissage retrouvé
Pratiques émancipatrices
Au départ le doute, la peur de dire non à la formation proposée par un organisme tel qu'une ALE, un CPAS, … et puis la découverte de ce qu'est l'apprentissage au travers du module d'accueil et seulement après enfin (…)

Pratiques pédagogiques en alphabétisation et objectifs interculturels
Résultats d’une recherche-action menée à Lire et Écrire
La diversité du public, des valeurs, des identités en présence est un fait dans les groupes en formation au sein de Lire et Écrire (formation d’adultes en alphabétisation). Mais comment envisage-t-on cette diversité dans les pratiques en (…)

Cahier de revendications en vue des élections régionales et européennes de juin 2004
Cahier de revendications de Lire et Écrire pour l’alphabétisation des adultes et l’apprentissage du français langue étrangère pour les primoarrivants, rédigé en vue des élections régionales et européennes de juin 2004.
Mars 2004.
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